ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
MAGE1015-1 | |||||
Eaux Et Forêts Et Territoire III, Pisciculture | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sabine Gauthier | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Après avoir décrit les objectifs et les intérêts de la pisciculture, le cours présente les principes de la construction et de l'aménagement des étangs et bassins, ainsi que les critères permettant un choix judicieux des poissons en vue de leur élevage. Une partie importante est consacrée à l'étude d'un cas concret d'élevage piscicole: la salmoniculture. Un chapitre sur le contrôle de la reproduction et du sexe chez les poissons d'élevage termine le cours. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Décrire les objectifs et les intérêts de la pisciculture;
- Expliquer les principes de la construction et de l'aménagement des étangs de pisciculture; - Expliquer les critères de choix des poissons de pisciculture en étang; - Décrire toutes les phases de l'élevage de la truite; - Expliquer les principes du contrôle de la reproduction et du sexe chez les poissons d'élevage. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
- notions de zootechnie
- notions de génétique (mitose-méiose) - notions de génie rural |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel ou distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Réalisation d'un travail représentant 100% de la cote finale.
Une cote minimale de 10/20 est requise pour valider l'unité d'enseignement. Dans le cas cntraire, le travail devra être amélioré pour la session suivante. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sabine.gauthier@hech.be
|
|||||