Programme des cours 2020-2021
MAGE1011-1  
Biologie et Gestion des eaux II, Hydrobiologie et gestion des eaux de surface
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement2
Nom du professeur :
Xavier Pirson
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Dans un premier temps, le milieu aquatique est décrit au niveau du biotope, de la biocénose et des nombreuses interrelations existant entre ces deux composants de l'écosystème. Ensuite, le cours souligne la problématique de l'aménagement des cours d'eau et expose de façon objective les différents types d'interventions qui peuvent y être appliqués.
Le dernier chapitre est consacré à l'estimation de l'état écologique des eaux de surface. Après avoir décrit les principales communautés aquatiques, l'accent est mis sur la biologie et l'écologie des macroinvertébrés benthiques, pour l'intérêt qu'ils présentent dans la détermination d'indices biocénotiques reflétant la qualité des eaux courantes (qualité de l'eau et de l'habitat). Ces indices sont comparés à d'autres méthodes d'estimation de l'état écologique des eaux de surface : physico-chimiques, diatomiques, ichtyologiques et hydromorphologiques.
Un relevé faunistique est prévu sur le terrain afin de mettre en pratique certains principes exposés durant le cours théorique. Ce relevé permettra de déterminer, de retour au laboratoire, un indice biocénotique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Décrire les deux composants de l'écosystème "cours d'eau" (biotope et biocénose) et expliquer les nombreuses interrelations qui les unissent;
- Décrire les différents types d'interventions réalisables dans le cadre de l'aménagement des cours d'eau, tant au niveau technique qu'au niveau de leurs limites, avantages, inconvénients et impacts sur l'écosystème;
- Commenter les principaux aspects de la biologie et de l'écologie des macroinvertébrés benthiques;
- Décrire les différentes approches de l'évaluation de l'état écologique des eaux de surface (physico-chimique, biologique, hydromorphologique) ainsi que de comprendre et expliquer la complémentarité de ces différentes approches.
Savoirs et compétences prérequis :
- notion d'écologie;
- notions d'hydrologie;
- notions de chimie;
- notions d'entomologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours ex cathedra;
- Observations de terrain;
- Activités en laboratoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 
  • ANGELIER (E.), 2000. - Ecologie des eaux courantes, Technique et Documentation - Lavoisier.
  • MARTIN (G.), EVERAERTS-POLL (M.), VONCKX (J.), 1992. - Ecologie des eaux courantes, Centre technique de l'enseignement de la communauté française.
  • EVERAERTS-POLL (M.). - Evaluation biologique de la qualité des cours d'eau, Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la communauté française.
  • MICHA (J-C), NOISET (J-L), 1982. - Evaluation biologique de la pollution des ruisseaux et rivières par les invertébrés aquatiques, dans Probio Revue, vol. 5, n° 1, mars 1982.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Examen écrit ou oral : 100%
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
xavier.pirson@hech.be