ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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MAGE1009-1 | |||||
Informatique appliquée à la gestion de l'eau et des bassins versants
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Durée :
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SIG II : 15h Th Cartographie et conservation des sols : 15h Th Hydrologie : 15h Th Gestion des masses d'eau et des bassins versants : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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SIG II : Christelle Furlan
Cartographie et conservation des sols : Xavier Legrain Hydrologie : Laura Hirtt Gestion des masses d'eau et des bassins versants : Laura Hirtt |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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SIG II
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Le logiciel ArcGIS est utilisé comme outil pour répondre à une problématique.
La problématique développée est liée à la modélisation d'un bassin versant, à la quantification des pertes en terres dues à l'érosion hydrique sur ce bassin versant et à l'amélioration de la situation par la proposition notamment d'aménagements anti-érosifs. L'application ArcToolBox est largement utilisée, en plus des applications plus communément usitées ArcMap et ArcCatalog. |
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Cartographie et conservation des sols
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Partie théorique
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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SIG II
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Maîtriser ArcMap, ArcCatalog et certains outils d'ArcToolbox afin de répondre à une problématique, un besoin
Réaliser des mises en page de cartes thématiques |
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Cartographie et conservation des sols
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Au terme du cours, l'étudiant devra être capable
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Savoirs et compétences prérequis :
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SIG II
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Les fonctionnalité du logiciel ArcGis vues aux cours de DAO SIG, SIG 1. | |||||
Cartographie et conservation des sols
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ASCA2028 (2BSA) - Sciences du sol
MAGE1004 - Géodiversité et diversité territoriale |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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SIG II
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Exercices, applications, TP
Résolution de problèmes Travaux en autonomie des étudiants |
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Cartographie et conservation des sols
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Cours magistral.
TP sur ordinateur (collaboration avec autres aa). Observations de terrain. Encadrement personnalisé (travail collectif). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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SIG II
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Présentiel. La présence est obligatoire à chaque séance. | |||||
Cartographie et conservation des sols
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Enseignement en présentiel pour les cours magistraux, les TP sur ordinateur et les observations de terrain.
Encadrement personnalisé à la demande pour le travail collectif. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Cartographie et conservation des sols
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Support de cours : slides PowerPoint + documents divers
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
SIG II
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Voir l'engagement pédagogique des activités d'apprentissage "Hydrologie" et "Gestion des masses d'eau et des bassins versants". | |||||
Cartographie et conservation des sols
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Travail collectif (rapport écrit + présentation orale) : 60 %
Examen oral individuel (la matière est évaluée à travers le travail) : 40 % |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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SIG II
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christelle.furlan@hech.be | |||||
Cartographie et conservation des sols
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xavier.legrain@hech.be | |||||