Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
MAGE1009-1  
Informatique appliquée à la gestion de l'eau et des bassins versants
  • SIG II
  • Cartographie et conservation des sols
  • Hydrologie
  • Gestion des masses d'eau et des bassins versants
Durée :
SIG II : 15h Th
Cartographie et conservation des sols : 15h Th
Hydrologie : 15h Th
Gestion des masses d'eau et des bassins versants : 24h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement5
Nom du professeur :
SIG II : Christelle Furlan
Cartographie et conservation des sols : Xavier Legrain
Hydrologie : Laura Hirtt
Gestion des masses d'eau et des bassins versants : Laura Hirtt
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
SIG II
Le logiciel ArcGIS est utilisé comme outil pour répondre à une problématique.
La problématique développée est liée à la modélisation d'un bassin versant, à la quantification des pertes en terres dues à l'érosion hydrique sur ce bassin versant et à l'amélioration de la situation par la proposition notamment d'aménagements anti-érosifs.
L'application ArcToolBox est largement utilisée, en plus des applications plus communément usitées ArcMap et ArcCatalog.
Cartographie et conservation des sols
Partie théorique
  • Des notions de cartographie générale sont rappelées, avant d'aborder les aspects théoriques et pratiques liés à la cartographie des sols.
  • La Carte des Sols de la Belgique et les principaux produits associés sont présentés, à travers les aspects historiques et techniques. La légende de la carte est détaillée et les notions liées aux caractéristiques des sols auxquelles elle fait référence sont rappelées. De nombreux éléments d'interprétation sont avancés et illustrés par des exemples concrets.
  • La qualité des sols est abordée à partir de multiples thématiques environnementales d'actualité : qualité de l'eau, de l'air et des sols, changement climatique, biodiversité, sols urbains...
Partie pratique
  • Utilisation de la Carte Numérique des Sols de Wallonie et d'une base de données de profils de sols en vue de la caractérisation pédologique du BV et du calcul du facteur K d'érodibilité intervenant dans l'équation de Wischmeier.
  • Observation des sols du BV au moyen de sondages pédologiques.
  • Travail collectif (voir détail dans l'onglet "supports de cours")
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
SIG II
Maîtriser ArcMap, ArcCatalog et certains outils d'ArcToolbox afin de répondre à une problématique, un besoin
Réaliser des mises en page de cartes thématiques
Cartographie et conservation des sols
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable
  • maitriser les principes de base de la cartographie et en tirer les enseignements qui lui permettront de lire, d'analyser et d'interpréter correctement une carte des sols ;
  • dégager la signature pédologique d'une région, comprendre l'organisation des sols dans le paysage en relation avec les facteurs de la pédogenèse (mobilisation des acquis du cours de Q1 - MAGE0001 : « Géodiversité et diversité territoriale ») ;
  • comprendre la structure de la Carte Numérique des Sols de Wallonie, en extraire et traiter l'information nécessaire pour répondre à un besoin spécifique ;
  • avoir une vision globale des services écosystémiques rendus par les sols, des pressions qui les menacent, de leurs conséquences et des moyens existants pour y pallier ;
  • percevoir l'importance d'une gestion durable des sols dans les enjeux globaux et identifier les leviers d'actions possibles.
Savoirs et compétences prérequis :
SIG II
Les fonctionnalité du logiciel ArcGis vues aux cours de DAO SIG, SIG 1.
Cartographie et conservation des sols
ASCA2028 (2BSA) - Sciences du sol
MAGE1004 - Géodiversité et diversité territoriale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
SIG II
Exercices, applications, TP
Résolution de problèmes
Travaux en autonomie des étudiants
Cartographie et conservation des sols
Cours magistral.
TP sur ordinateur (collaboration avec autres aa).
Observations de terrain.
Encadrement personnalisé (travail collectif).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
SIG II
Présentiel. La présence est obligatoire à chaque séance.
Cartographie et conservation des sols
Enseignement en présentiel pour les cours magistraux, les TP sur ordinateur et les observations de terrain.
Encadrement personnalisé à la demande pour le travail collectif.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cartographie et conservation des sols
Support de cours : slides PowerPoint + documents divers
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
  • Bispo A. & al (coord.), 2016. Les sols. Intégrer leur multifonctionnalité pour une gestion durable. Quae.
  • Girard M.-C., Schwartz C. & Jabiol B., 2011. Etude des sols. Description, cartographie, utilisation. Dunod.
  • Girard M.-C., Walter C., Rémy J.-C., Berthelin J. & Morel J.-L. (dir.), 2011. Sols et environnement, 2e édition. Dunod.
  • King D., Bardy M., Bispo A. & Citeau L. (coord.), 2008. Gestion durable des sols. Quae.
  • Legros J.-P., 1996. Cartographies des sols. De l'analyse spatiale à la gestion des territoires. PPUR.
  • Stengel P., Bruckler L. & Balesdent J. (coord.), 2009. Le sol. Quae.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
SIG II
Voir l'engagement pédagogique des activités d'apprentissage "Hydrologie" et "Gestion des masses d'eau et des bassins versants".
Cartographie et conservation des sols
Travail collectif (rapport écrit + présentation orale) : 60 %
Examen oral individuel (la matière est évaluée à travers le travail) : 40 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
SIG II
christelle.furlan@hech.be
Cartographie et conservation des sols
xavier.legrain@hech.be