Programme des cours 2020-2021
MAGE1002-1  
Territoire et paysage I, Gestion du paysage rural et urbain
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement3
Nom du professeur :
Emmanuelle Gobbe
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours repose sur 4 modules thématiques:
  • Le paysage
  • Le territoire
  • La diversité des paysages contemporains
  • La compréhension du territoire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maitrise des outils : être capable de jongler avec les outils d'aménagement du territoire afin d'en comprendre les limites et d'identifier les failles dans le tissus local et supra-local
Connaitre l'ancrage local : Maitrise des enjeux et outils territoriaux / Analyse éclairée de la gestion apportée / Faire preuve de curiosité dans le but d'analyser et transmettre
Communiquer, former, conseiller : Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques / Conseiller en matières techniques et de développement les secteurs professionnels et les pouvoirs publics / Accompagnement du développement (économique, urbain, social, mobilité, naturel...) des territoires 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Visite(s) de terrain en groupe ou individuelles (selon possibilités)
Cours théorique servant de base à la réflexion (à distance)
Travail en autonomie 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cette année particulière va se dérouler de la manière suivante :
Jusque mi-décembre, cours virtuels par power point interposé. Des commentaires (audio et/ou écrits) seront faits sur les éléments qui le nécessitent. Les étudiants travaillent en autonomie selon les consignes et échéanciers. 
Les étudiants anticipent le travail final sur base des attendus afin de présenter une version presque aboutie mi-décembre. Il est tout à fait possible, dans cet entre-temps, d'obtenir un retour sur des questions précises. 
 
Mi-décembre:
Une visite de terrain sera organisée si les conditions le permettent.
Mise en commun, présentation blanche, séance questions-réponses, précisions sur le contenu du cours (de manière collective ou individuelle) ou toute autre activité qui sera jugée utile et nécessaire selon l'évolution du travail des étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Parmi les références:
GODART M.F. (direction scientifique) 2014. Atlas des paysages de Wallonie N°5 L'Ardenne centrale et la Thiérache. Editions CPDT/SPW-DGO4-Namur.
LUGINBUHL Y., TERRASSON D., 2013. Paysage et développement durable. Editions Quae.
CAWOY V., DROEVEN E., GRANDJEAN M., 2011. Diagnostic territorial de la Wallonie. Editions CPDT/SPW-DGO4-Namur.
DROEVEN E., FELTZ C., KUMMERT M. 2004. Les territoires paysagers de Wallonie. Document n°4 de la Collection études et documents. Editions CPDT/SPW-DGO4-Namur
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/myfiles/views/documents/publications/collections/SPW_Ref_Quartiers_Durables.pdf
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
1) Remise du travail écrit individuel le premier jour de la session de janvier AVANT 12h


  • Sous format VIDEO de préférence (mp4) ou power-point AUDIO COMMENTé 
  • MAXIMUM 20 minutes de présentation (nécessite un esprit de synthèse)
  • Toutes les dias/pages doivent être commentées
  • Dépôt par envoi de mail 
Un retard de dépôt entrainera une perte de 1 point par jour de retard. (J1 : -1/20, J2 : -2/20)
Le travail sera également remis en pdf (permet une lecture approfondie des cartes, légendes, texte etc.)
2) Questions-réponses sur le travail écrit (conditionné par le dépôt de celui-ci). Cette évaluation se fera de manière virtuelle (teams) le jour de l'examen prévu à l'horaire, selon l'ordre de passage à établir.
 
Les questions-réponses permettront d'affiner la présentation et de monter la cote, la diminuer ou la baisser selon les réponses obtenues. L'objectif étant de préciser des éléments et/ou de lever des doutes quant au travail réalisé.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
emmanuelle.gobbe@hech.be