| MADI2007-1 | |||||
| Agronomie appliquée aux RC IV, Compléments de phyto. Culture des RC | |||||
| Durée : | |||||
| 75h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
| 
 | |||||
| Nom du professeur : | |||||
| Werner Couttenier, Quynh Chau Dang Van, Valérie Gilbert | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Partie travaux pratiques 1. Introduction 2. Les plantes comestibles 2.1. Les céréales 2.2. Les autres amylacées 2.3. Les légumineuses à graines 2.4. Les plantes oléagineuses 2.5. Les espèces fruitières 2.6. Les légumes 2.7. Les plantes stimulantes 2.8. Les plantes à épices 2.9. Les cultures sucrières 3. Les cultures fourragères 3.1. Les caractéristiques générales 3.2. Les espèces fourragères 4. Les plantes à autres usages 4.1. Les plantes textiles 4.2. Les plantes à caoutchouc 4.3. Les plantes insecticides 4.4. Les plantes médicinales, cosmétiques, à parfum et à huiles 4.5. Les plantes tannifères et tinctoriales 5. Projet de création d'une culture tropicale (palmeraie, cocoteraie, vanille, HE ou toute autre culture tropicale): situation géographique, surfaces, main d'uvre, calendrier cultural, itinéraire technique, associations avec d'autres cultures, différentes étapes. | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Partie travaux pratiques Les objectifs de cette activité d'apprentissage contribuent de manière cohérente aux acquis d'apprentissage de toute l'unité d'enseignement. De manière plus spécifique, les objectifs d'apprentissage visent à: Connaître les principales plantes tropicales d'intérêt cultivées dans le monde: surfaces, production, importation, exportation, utilisation humaine vs. animale, produits principaux et co-produits, origines et espèces-variétés cultivées, caractéristiques morphologiques, modalités de mise en place de la culture, conditions de récolte, contraintes au développement de la culture. | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | |||||
| UE Agronomie AGRO0021-1 (Bloc 4) | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | |||||
| Partie travaux pratiques Lectures, vidéos Questions à résoudre en individuel puis en groupe et présentation E-learning en complément du cours (lectures, recherches bibliographiques) | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 | |||||
| Présentiel ou à distance via un outil numérique adéquat en fonction des recommandations du code "covid 19" | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | |||||
| Supports de cours + exposé oral Des références plus spécifiques sont communiquées au cours | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | |||||
| Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
| La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). examen oral (70% de la partie TP) Evaluation continue (30% de la partie TP) Présentiel ou ou à distance via un outil numérique adéquat en fonction des recommandations du code "covid 19" | |||||
| Stage(s) : 
                 | |||||
| Néant | |||||
| Remarques organisationnelles : 
                 | |||||
| Néant | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| Partie théorie Werner COUTTENIER E-mail: werner_couttenier@yahoo.fr Partie travaux pratiques Quynh Chau DANG VAN E-mail: quynh.dangvan@hech.be | |||||