MADI2006-1 | |||||
Agronomie appliquée aux RC III, Éco PVD | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie Pierre Laruelle | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Analyse financière de projets : concepts de base, compte de bilan des flux prévisionnels, le concept de l'actualisation, les indicateurs : délai de récupération (non actualisé), la valeur actuelle nette, le taux interne de rentabilité, analyse de sensibilité. Principe, calculs, exemples et interprétation | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- initier et sensibiliser les étudiants aux problèmes socio-économiques des pays en développement
- les familiariser aux concepts nouveaux en matière de développement - comprendre la gestion de projets et l'analyse financière dans les PeD - déterminer les indicateurs de rentabilité et analyser les résultats |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra
Exercices, TP, applications |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- document : rapport sur le développement humain (du PNUD)
- document : rapport sur le développement dans le monde (de la Banque Mondiale) - livre : manuel sur l'analyse financière et économique de projets de développement (de la Commission européenne) - livre : manuel de gestion du cycle de projet (de la Commission européenne) - revues : économie du développement |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Evaluation continue.
Chaque étudiant réalisera une analyse financière complète d'un projet au choix (généralement en lien avec le stage). Il rédigera le cadre logique, identifiera les parties prenantes, réalisera l'arbre des problèmes et des solutions, établira le bilan des flux, déterminera les indicateurs de rentabilité et analysera, critiquera ses résultats. Ce travail sera rendu lors du dernier cours. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
analyse économique et financière . |
|||||