MADI2003-1 | |||||
Sciences fond. Appliquées aux RC.III, PBST | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Yves Gielen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant(e) doit réaliser et présenter un travail relatif
- soit aux productions agronomiques, aux problématiques diverses liées au pays de RC où il va effectuer son stage de fin d'études ( si possible, sinon choisir un autre pays, région(s) , continent(s) des RC qui lui tient à cur;y réfléchir sur les possibilités de réaliser un projet de coopération , d'amélioration des productions ou des problématiques globales.) - soit à tout thème en rapport avec l' "international" Il sera aussi dans l'obligation d'assister à tous les séminaires, conférences,...organisés dans le cadre de cette AA. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Communiquer, former, conseiller, vulgariser Observer, déceler puis analyser les particularités locales dans le but de pouvoir en assurer la communication aux acteurs intéressés S'engager dans une démarche de développement personnel Critiquer, analyser, réfléchir, extrapoler l'étude de cas, de situations, d'institutions diverses, de la géopolitique, ... Etudier de manière autonome une filière de production, ... Percevoir les difficultés de l'adaptation du métier qu'il exercera quelques mois plus tard au contexte particulier des pays émergents ou en voie de développement. Concevoir et développer des projets agronomiques internationaux; des plans d'expérimentations, ... Extrapoler l'étude de la filière de production et de transformation, comparer différents systèmes de production Analyser les avantages et inconvénients de techniques Evaluer les ressources et les moyens locaux, les intégrer , les valoriser et en développer un modèle |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
AA de Master 1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé par l'étudiant(e)
-Résolution de problèmes -Exercices, applications -Travaux en autonomie des étudiant(e)s -Séminaires, excursions ou visites possibles |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Autonomie mais guidée | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
-Présentation d'un travail
Toutes les questions liées à l'examen (travail) de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant ) doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin. Critères d'évaluation liés à la pertinence des réponses aux OA. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. (sauf décision contraire du jury de délibération) Dans le cadre de la Covid-19, les modalités restent identiques en cas de passage à un code de type "rouge". |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
yves.gielen@hech.be | |||||