Programme des cours 2020-2021
GHOT0072-1  
e-Tourisme, e-Tourisme
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management2
Nom du professeur :
Laura Diliberto, Raphaël Hicter
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans cette UE, l'objectif principal est de mobiliser des savoirs et de mettre en pratique des concepts étudiés et développés dans d'autres UE.
Dans l'activité comptabilité, il sera proposé aux étudiants de développer des notions de comptabilité générales étudiées aux blocs 1 et 2 et de découvrir, analyser et traiter des notions de comptabilité analytique et budgétaire, afin de pouvoir réaliser le plan financier du business plan prévu dans l'UE "Entrepreneuriat" du bloc 3.
Dans l'activité E-marketing, il sera proposé aux étudiants de découvrir et d'appliquer des concepts clés du marketing aux nouvelles technologies de l'information.<br /><br /> L'activité d'apprentissage articule l'étude de concepts clés de la comptabilité générale, de la comptabilité analytique et de la comptabilité budgétaire dans le cadre d'un projet de réalisation du plan financier d'un business plan.
Les étudiants seront ainsi amenés à découvrir et à expérimenter :


  • Analyse du patrimoine de l'entreprise : le bilan, la solvabilité d'une entreprise (les grandes masses bilantaires, l'actif net et l'actif net réel, le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement, la trésorerie nette, la trésorerie nette en pourcentage et le ratio de rentabilité de l'actif)
  • Analyse de l'activité d'une entreprise : le compte de résultats, le cash-flow, la valeur ajoutée, le seuil de rentabilité
  • Les crédits
<br /><br /> Au cours de cette AA, il sera proposé aux étudiants de découvrir et travailler des concepts clés du marketing liés aux nouvelles technologies.
Ainsi, des thèmes comme l'E-réputation et l'E-commerce seront abordés.
Les étudiants se verront proposés des activités pratiques telles que la réalisation d'une capsule vidéo, la réalisation d'un Gig, la conception d'un schéma expliquant l'E-Tourisme...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive
1.5 Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
2.3 Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
3.1 Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités
3.3 Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise
4.1 Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients
4.6 Elaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés ;
5.3 Planifier les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs et les mettre en ouvre<br /><br /> Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :
  • Définir et expliquer les différentes notions étudiées relatives au bilan.
  • Restructurer un bilan en grandes masses bilantaires, définir et calculer l'actif net et l'actif net réel, le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement, la trésorerie nette, la trésorerie nette en pourcentage et le ratio de rentabilité de l'actif. Analyser les résultats obtenus.
  • Définir et expliquer les différentes notions étudiées relatives au compte de résultats.
  • Définir et calculer le cash-flow, la valeur ajoutée, le seuil de rentabilité (de manière empirique, à l'aide d'un graphique ou via un calcul mathématique). Analyser les résultats obtenus.
  • Définir les différentes notions relatives aux crédits.
  • Calculer et analyser un crédit.
<br /><br /> Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...
  • connaître, comprendre et expliquer les différents termes spécifiques à l'e-marketing;
  • distinguer les acteurs qui ont un lien et un rôle en matière de l'e-marketing;
  • comprendre et maîtriser les différentes étapes liées à la stratégie commerciale sur internet;
  • illustrer les concepts clés à travers des exemples concrets ;
  • mettre en pratique la théorie sur des cas pratiques;
  • concevoir de outils de communication liés aux nouvelles technologies.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours ex-cathedra
  • Découverte des différentes matières via des exercices chiffrés et des documents divers
  • Exercices variés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel
+ distanciel (covid)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
La note pour l'activité est composée de 100 % pour le travail journalier.
En cas d'échec, un travail spécifique sera demandé à l'étudiant afin d'améliorer sa note.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Ingrid Heinen : ingrid.heinen@hech.be
raphael.hicter@hech.be
laura.diliberto@hech.be