Programme des cours 2020-2021
GHOT0068-1  
Organisation et gestion hôtelière 4, Organisation et gestion hôtelière 4
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management2
Nom du professeur :
Eric Mestrez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'entreprise, facteur humain, théorie de son pilotage et découverte des outils permettant celui-ci.
Politique des ventes, des stocks et des investissements; les défis de demain en matière d'emploi dans le secteur hôtelier.
Bases du Yield Management.
Gestion des plaintes.<br /><br /> Fidélio, programme informatique appliqué à l'hôtellerie et mode d'emploi en anglais<br /><br /> ACCES
-Formats de champs ACCES (et propriétés)
-Création de tables simples
-Clé primaire
-Déplacement, nouveaux enregistrements
-Champs de classement
-Création de requêtes
-Filtre suivant le contenu
-Formulaire de base
-Etat spécifique (regroupements et requêtes)
-Gestion des champs et exercices de gestion
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En fin de cours, l'étudiant sera capable de :
- identifier et appréhender les problèmes quotidiens de management hôtelier ; 
- sur base d'exemples concrets de la profession vus au cours, évaluer les solutions possibles ;
- par la synthèse des trois années de cours, comprendre les choix à opérer en matière de politique de vente, des stocks et investissements.<br /><br /> Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
- encoder la réservation d'un client individuel et de groupes,
- lire la disponibilité par type de chambre,
- effectuer une arrivée individuelle et de groupe,
- encoder les frais inhérents au séjour et effectuer le départ,
- modifier l'état des chambres,
- effectuer une clôture de nuit,
- connaitre le vocabulaire usuel hôtelier,
- acquérir la logique de fonctionnement du service réception lors d'une demande de réservation puis l'évolution de la demande client jusqu'à son départ physique de l'hôtel.<br /><br /> L'étudiant doit être capable de:
Créer et gérer des bases de données
utiliser ses commandes et ses spécificités
Opérer des enregistrements dans des champs
Trier ou filtrer des données suivant des critères particuliers
Faire une recherche personnelle sur ACCES de manière à développer ses propres capacités concernant le logiciel
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathédra, observations pratiques, excursions ou visites, observations de terrain<br /><br /> cours ex cathédra, exercices, applications et travaux en autonomie des étudiants<br /><br /> Recherche autonome de l"étudiant et demande d'exercices par l"enseignant avec explication
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours à distance participatif par Teams
Présentiel participatif
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Connaissance de gestion (Baisir)
Gestion analytique et budgétaire (M. Petitjean)
Principes et techniques du gouvernement des entreprises (Chevalier et Jacquillat)
Management hôtelier (Robinet et Adam)<br /><br /> micros, fidélio
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :




  • organisation et gestion hôtelière : 40%
  • gestion hôtelière informatisée : 20%
  • informatique de gestion : 40%.
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
examen écrit et travaux pratiques sur pc
examen oral par teams
Explication, démonstration, application
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Seule la manipulation répétée du logiciel fidelio permet d'acquérir les bons réflexes dans un délai adapté aux attentes du client
Contacts :
Eric mestrez eric@mestrez.be<br /><br /> Eric Mestrez eric@mestrez.be<br /><br /> claude.wasteels@hech.be