GHOT0065-1 | |||||
Organisation et gestion hôtelière 3, Organisation et gestion hôtelière 3 | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Laurent Smolders | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Comment développer un projet hôtelier?
Fondements du processus de faisabilité d'un hôtel Evaluation des ressources du marché : zones et cycles économiques en hôtellerie Etude de la concurrence Etude de marché Evaluation par segments de marché Evaluation de la force de pénétration Analyse du site 2. Diagnostic d'une exploitation hôtelière dans son envirronement de marché Situation économique global/locale Matrice PESTEL Etude de la concurence Analyse du parcours client Analyse qualité Matrice BMC Matrice SWOT Vision, stratégies, objectifs Fiches actions |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable
D'analyser l'environnement de marché d'un hôtel De réaliser le diagnostic marketing d'une exploitation De définir des objectifs marketing de développement en lien avec le diagnostic et le marché |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathédra
Etude de terrain Recherche de données Travail encadré |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
hybride
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
powerpoint du cours et documentation sur myhech et teams
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
travail de groupe 100%
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
laurent.smolders@hech.be | |||||