| GHOT0049-1 | |||||
| Organisation et gestion hôtelière 1, Organisation et gestion hôtelière 1 | |||||
| Durée : | |||||
| 26h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Laurent Smolders | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Approche du concept de management Soft skills/hard skills Approche du secteur hôtelier: - les fondements du marché - le système touristique - panorama de l'offre hôtelière mondiale Les différents modes de gestion: hôtellerie de chaîne, hôtellerie indépendante, franchise, contrat de management Notions clés de la gestion: - la demande: le business mix et la segmentation du marché - Les objectifs de chiffre d'affaire: le TO/ADR/REVpar - la départementalisation de l'hôtel - Les ratios de cooûts: departemental cost & general expenses - GOI/GOP - revenue management - les canaux de distribution | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de -situer l'entreprise hôtelière au sein du système touristique -définir les enjeux majeurs du secteur -analyser un article de presse relatif au secteur du tourisme à l'aide du schéma du système touristique -comparer les différents modèles de gestion hôtelière -décrire la segmentation d'une entreprise hôtelière -définir et claculer les ratios clés | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| ex-cathédra exercices analyse d'articles | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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| hybride | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| powerpoint et documents sur myhech et teams | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
| examen oral 100% | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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