| GHOT0049-1 | |||||
| Organisation et gestion hôtelière 1, Organisation et gestion hôtelière 1 | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 26h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Laurent Smolders | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Approche du concept de management
Soft skills/hard skills Approche du secteur hôtelier: - les fondements du marché - le système touristique - panorama de l'offre hôtelière mondiale Les différents modes de gestion: hôtellerie de chaîne, hôtellerie indépendante, franchise, contrat de management Notions clés de la gestion: - la demande: le business mix et la segmentation du marché - Les objectifs de chiffre d'affaire: le TO/ADR/REVpar - la départementalisation de l'hôtel - Les ratios de cooûts: departemental cost & general expenses - GOI/GOP - revenue management - les canaux de distribution |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
-situer l'entreprise hôtelière au sein du système touristique -définir les enjeux majeurs du secteur -analyser un article de presse relatif au secteur du tourisme à l'aide du schéma du système touristique -comparer les différents modèles de gestion hôtelière -décrire la segmentation d'une entreprise hôtelière -définir et claculer les ratios clés |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| ex-cathédra
exercices analyse d'articles |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| hybride | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| powerpoint et documents sur myhech et teams | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
| examen oral 100%
|
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||