ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
GHOT0036-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Gestion de projet : 20h Th Français : rédaction et communication : 9h Th Séminaire d'événementiel : 15h Th Outils graphiques et vidéographiques : 8h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gestion de projet : Olivier Patris
Français : rédaction et communication : Olivier Patris Séminaire d'événementiel : Raphaël Hicter, Jean-Louis Mathy, Olivier Patris Outils graphiques et vidéographiques : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Olivier Patris | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement est centrée sur des projets réalisés par les étudiants en partenariat avec des professionnels de la région.
Les différentes composantes de l'unité sont placées au service de ces projets intégrés. |
|||||
Gestion de projet
|
|||||
L'activité d'apprentissage articule l'étude des concepts clés la gestion de projets et leur mise en pratique dans le cadre d'un projet concret.
Les étudiants seront ainsi amenés à découvrir et à expérimenter le concept de projet, le déroulement (phases) d'un projet, les livrables, les outils de planification, la gestion des risques, la gestion des problèmes, la gestion du changement, les acteurs et leur rôle, les qualités du chef de projet et des responsables de tâche. |
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
L'activité d'apprentissage porte sur la communication écrite et orale au service du projet des étudiants. Des ateliers permettent la rédaction de divers courriers et courriels, de documents de promotion et d'un bilan de projet. | |||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Continuité du cours de gestion de projet.
Travail en groupe classe et en sous-groupe sur les divers événements organisés au cours du Q2. Pour la théorie : Introduction Le paysage événementiel Le budget prévisionnel Les grandes phases d'un événement Démarches administratives La promotion de l'événement |
|||||
Outils graphiques et vidéographiques
|
|||||
L'activité d'apprentissage porte sur la présentation d'un brief graphique, préparé dans le cadre du séminaire d'Évenementiel lors de l'élaboration du plan de communication de l'événement. Ensuite, différents outils graphiques et vidéographiques seront mobilisés pour créer l'identité visuelle de l'événement et des supports de communication en vue de sa promotion. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle ; 2.3. Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise ; 5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions ; 5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ; 5.3 Coordonner et animer une équipe ; 5.4 Gérer ses priorités et son stress. |
|||||
Gestion de projet
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions ; 5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ; 5.3 Coordonner et animer une équipe ; 5.4 Gérer ses priorités et son stress. |
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle 2.3. Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise |
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Organiser et réaliser un projet simple en s'appuyant sur la méthodologie de gestion de projet exposée dans la partie théorique du cours et notamment à Verviers : organiser et réaliser la journée entrepreneuriale au sein de la HECh. | |||||
Outils graphiques et vidéographiques
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
2.4 Négocier avec les différents interlocuteurs. 2.5 Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Gestion de projet
|
|||||
|
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
|
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
Travail en groupe classe et en sous-groupe sur les projets organisés au Q2 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Gestion de projet
|
|||||
Présentiel | |||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Gestion de projet
|
|||||
Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert.
Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson. Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je). Prince2 Fondamental |
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan. VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011. |
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
BABKINE A. et ROSIER A., Réussir l'organisation d'un événement, Eyrolles éd. d'organisation , 2011, 196 p.
BECHOUX L., 10 conseils pour réussir votre exposition, CLIP S.A., www.clipdisplay.be. CLAVEAU Ph., Management de projets événementiels : Mode d'emploi pour les associations et les entreprises, Presses Universitaires de Grenoble, 2005, 256 p. DELECOURT N. et HAPPE-DURIEUX L., Comment organiser un événement ?, Editions du Puits Fleuri, 2012, 329 p. FRIEDMAN S., 120 manières de réussir votre exposition, Nomadic display, 1999. SPF Personnel et Organisation, Pourquoi et comment organiser un événement, COMM Collection 16, 2007, 72 p. Sites internet http://www.julienrio.com/marketing/french/23-regles-foire-expo-reussie http://stand.comprendrechoisir.com/comprendre/animation-sur-stand http://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/comment-organiser-un-salon-ou-un-evenement-part-1-3 http://www.animationeconomique.be/wp-content/uploads/2010/02/Salon-professionnel-Igretec-10fev2010.pdf |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Gestion de projets 20% Français : rédaction et communication 20% Événementiel 40% Outils graphiques et vidéographiques : 20% |
|||||
Gestion de projet
|
|||||
Pondération de l'activité au sein de l'UE : 20%
En mai/juin, travail annuel : 40% ; examen écrit : 60% En aout/septembre, travail annuel : report ; examen écrit : 60% Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
Pondération de l'activité au sein de l'UE : 20%
En mai/juin, travail annuel : 100% En aout/septembre, examen écrit : 100% |
|||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
L'évaluation est organisée dans le cadre du cours de gestion de projet. | |||||
Outils graphiques et vidéographiques
|
|||||
100% TA | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Gestion de projet
|
|||||
olivier.patris@hech.be | |||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
olivier.patris@hech.be | |||||
Séminaire d'événementiel
|
|||||
olivier.patris@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Gestion de projet
|
|||||
Syllabus et figures Syllabus de Gestion de projet |
|||||