Programme des cours 2020-2021
GHOT0035-1  
Espagnol module 4
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management2
Nom du professeur :
Adeline Struvay
Coordinateur(s) :
Adeline Struvay
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'espagnol vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (audition, lecture, expression orale, expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle, en développant davantage le vocabulaire et les thématiques spécifiques au secteur hôtelier.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :  


1.1 Travailler tant en autonomie qu'en équipe
1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode et rigueur
1.3 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
2.2 Pratiquer l'écoute et l'empathie et fonctionner « orienté client »
2.4 Négocier avec les différents interlocuteurs
3.1 Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues dans les quatre macro-compétences (compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression orale et expression écrite). Il aura enrichi la langue spécifique à la gestion hôtelière et à la communication professionnelle. Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable, en situation professionnelle, de :


  • comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs et dans le secteur hôtelier ;
  • produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt, en particulier dans le secteur hôtelier ;
  • raconter un événement, une expérience, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée ;
  • donner son opinion et répondre à des questions de détail complémentaires ;
  • décrire comment faire quelque chose et donner des instructions détaillées ;
  • se renseigner sur la nature des stages/emplois, les ouvertures et les conditions (par exemple le profil du poste, le salaire, les horaires, etc.)
  • lire les offres d'emploi ;
  • écrire un cv et une lettre de candidature ;
  • fournir des informations orales ou écrites sur soi, sa formation et son expérience et répondre à des questions sur ces mêmes points ;
  • comprendre les tâches à accomplir au moment de l'entrée en fonctions et poser des questions à ce sujet ;
  • mener à bien un entretien préparé en vérifiant et confirmant l'information ;
  • parler d'une trajectoire professionnelle ;
  • présenter un entrepreneur ou un projet d'entreprise.

  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Bain de langue, cours ex-cathedra, observation de pratiques, exposé par l'étudiant(e), résolution de problèmes, travaux en autonomie, exercices, jeux de rôles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le mode d'enseignement dépendra de la situation sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les références et les supports de cours seront disponibles sur Teams et, si la situation sanitaire le permet, ils seront distribués en classe.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si les conditions sanitaires permettent des évaluations en présentiel, l'évaluation aura lieu à l'école et la répartition des points sera la suivante :
- Travail journalier : 30 %
- Examen écrit : 30 %
- Examen oral : 40 %

Si les conditions sanitaires ne permettent pas des évaluations en présentiel, l'évaluation aura lieu à distance en vidéoconférence via l'application Teams. La répartition des points sera la suivante : 
- Travail journalier : 30 %
- Examen écrit : 10 %
- Examen oral : 60 %

Remarques valables dans les deux cas de figure
- Tous les travaux, tests et devoirs rendus par les étudiants sont comptabilisés dans la note du TJ. Vu les circonstances exceptionnelles, les étudiants qui ne participeraient pas à l'une ou l'autre de ces évaluations - à l'exception du cv, de la lettre de motivation et de l'entretien d'embauche - ne seront pas pénalisés (pas de 0). Toutefois, si aucun travail n'est rendu, l'étudiant recevra la note de 0 pour le TJ.
- Langues d'évaluation : espagnol et français
- Les crédits liés à l'unité d'enseignement sont acquis avec une note de 10/20.  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
1. La participation active au cours pendant tout le quadrimestre est essentielle au développement des compétences requises.
2. La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant est tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. Si l'étudiant ne rend pas le travail, le rend hors délai ou ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
3. Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
Contacts :
adeline.struvay@hech.be