Programme des cours 2020-2021
GHOT0032-1  
Anglais module 4
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management2
Nom du professeur :
Anne Maertens
Coordinateur(s) :
Anne Maertens
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anglais module 4 : Cette unité d'enseignement vise à 




  • comprendre des textes anglais originaux relatifs au secteur HORECA et à divers sujets d'actualité (économie, vie en entreprise), 
  • entraîner les 4 compétences linguistiques indispensables à la gestion de situations courantes se présentant dans le monde professionnel vis à vis des clients, des collègues ou des autres acteurs du secteur (contacts, interactions de type 'B2B', 'B2C'),
  • s'exprimer avec aisance à propos de leur stage : description des tâches accomplies, qualités dont ils ont fait preuve tout au long de cette expérience professionnelle, analyse des situations vécues, de l'expérience; + présentation du lieu de stage,
  • à acquérir plus d'autonomie par rapport à l'apprentissage (exercices en autonomie, utilisation de dictionnaires -en ligne-, recherche de documents, analyse de ceux-ci ...). 
Rappels d'éléments de grammaire, quand nécessaire, généralement limités aux performances communicatives susmentionnées. 
Lors de chaque leçon, les étudiants sont invités à s'investir dans des activités d'expression orale et interaction visant à conserver les acquis et/ ou améliorer l'aisance, la performance. Ces activités peuvent également déboucher sur de l'expression écrite (par exemple : rédaction de courrier professionnel; e.a.). La participation à et préparation de ces activités est obligatoire.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette Unité d'Enseignement cible les compétences du profil d'enseignement suivantes :
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle 2.2 Pratiquer l'écoute et l' empathie  et fonctionner " orienté client" Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de: 1. Entrer en contact dans un contexte de communication orale afin d'accueillir et d'informer des visiteurs et prestataires. Il sera capable de:


  • Orienter, annoncer, présenter un visiteur, un collègue;
  • Recueillir et transmettre des informations utiles pour traiter une demande;
  • Informer et conseiller tout interlocuteur;
  • Répondre aux demandes et aux attentes de tout interlocuteur.
2. Agir comme interface dans les relations internes et externes, au niveau de la communication orale. Il sera capable de:


  • Emettre des appels;
  • Transmettre des appels/ messages ;
  • Répondre à des appels et demandes (orales et écrites) émanant d'un correspondant étranger;
  • Adapter sa communication;
  • Prendre des rendez-vous/ modifier, reporter les rendez-vous;
  • Proposer les modalités d'un contact ultérieur.
3. S'insérer dans son milieu professionnel et réagir dans un contexte multiculturel. 
Il sera capable de
  • structurer et présenter produits et services. 
  • Exprimer clairement ses idées et faire des propositions lors de réunions d'équipes ou concertations entre collègues. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Compréhension de pistes audio, de vidéos, de dialogues e.a. en anglais accompagnés de prise de notes et compte-rendu oral du contenu.
Pratique orale de l'anglais : conversations en groupe classe et groupes restreints.
Lecture de textes en anglais :  (sujets d'actualité ou liés au secteur HORECA e.a.)
Expression écrite.
Exercices de vocabulaire et de grammaire en fonction des besoins des étudiants.
(Il va de soi que la langue du cours est l'anglais).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
+ autonomie. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les sources et références de presse écrite et les liens 'audios' pour l'année seront communiqués au cours.
Notes personnelles des étudiants.  
  Sources et références générales : Cotton, David, Falvey, David, Kent, Simon, Market Leader, Intermediate Business English Course Book, Pearson, 2005. + CDs et Vidéos provenant d'internet; Dictionnaires (English-French/ French-English+English-English), + Macmillan online dictionary, grammaires, presse et magazines anglophones, The Caterer.com e.a. Sites internet : BBC, e.a.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
L'évaluation se fait en anglais et français.  L'évaluation a lieu en présentiel :  Juin: travail journalier 50%, examen écrit 25%, examen oral 25% Septembre: examen écrit 50%, examen oral 50%
En cas de 'lockdown' : 
Examen dans Teams 
Travail journalier 50%, examen écrit 25%, examen oral 25%
Le travail journalier comprend à la fois la participation au cours et les préparations d'exercices ou recherches de documents/ informations en vue d'une exploitation en classe. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le travail journalier comprend à la fois la participation au cours et les préparations d'exercices ou recherches de documents/ informations demandées en vue d'une exploitation en classe. 
Lors de chaque leçon, les étudiants sont invités à s'investir dans des activités d'expression orale et interaction visant à conserver les acquis et/ ou améliorer l'aisance, la performance. Ces activités peuvent également déboucher sur de l'expression écrite (par exemple : rédaction de courrier professionnel; e.a.). La participation à et préparation de ces activités est obligatoire. La note du travail journalier prend en compte cette participation, cela signifie que toute absence non justifiée aux activités est sanctionnée. 
Contacts :
anne.maertens@hech.be