Programme des cours 2020-2021
GHOT0027-1  
Fondamentaux du Tourisme, Économie du Tourisme et régions touristiques
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management4
Nom du professeur :
Laurent Smolders
Coordinateur(s) :
Laurent Smolders
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au cours de cette AA, l'étudiant sera confronté aux thèmes suivants:




  • Principes de base de l'économie du tourisme:l'offre touristique, la demande touristique, la mondialisation du tourisme
  • Fonctionnement systémique du tourisme : schéma du système touristique (composition des espaces émetteurs/récepteurs, description des acteurs, description des interrelations entre les éléments du système, mise en tourisme, contexte socio-économique et politique global et local)
  • Utilisation d'outils de diagnostic d'un espace touristique  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'appprentissage l'étudiant sera capable de :


  • au travers des théories et méthodes les plus récentes de la géographie et de l'économie du tourisme, l'étudiant sera capable d'analyser le phénomème touristique dans toutes ses composantes.
  • Il sera en mesure d'élaborer un diagnostic relatif à une destination ou un espace émetteur et d'informer les acteurs du système touristique et de proposer des pistes d'ammélioration 
 
Cette UE cible les compétences du profil d'enseignement suivantes:
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité¿ et créativité
1.3 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
1.4 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
3.2 Exploiter les potentialités des outils de recherche d'information spécifiques au secteur
3.5 Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication
4.4 Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines
4.5 Exploiter les indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
4.6 Evaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations
5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé théorique
Etudes de cas
Travail encadré
Visite de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présence obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Intérrogation Q1: 15 % de la note
Travail et présentation pendant l'UE: 25 % de la note
Travail de diagnostic d'une destination à remettre au terme de l'UE : 60% de la note
Seconde session amélioration du travail de diagnostic: 100% de la note
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laurent.smolders@hech.be