ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
GHOT0021-1 | |||||
Technologie alimentaire, oenologie | |||||
Durée :
|
|||||
39h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Louis Mathy | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Louis Mathy | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Connaître l'histoire du vin en France et en Belgique (origine à nos jours), compositions, vinifications, appellations, caractéristiques, service, dégustation, spécialités gastronomiques*, curiosités touristiques*.
* pour mieux situer les vignobles. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences visées par l'unité d'enseignement :
2.1. Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle 3.1. Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités 3.6. Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration. Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de : * parler de l'univers du vin (régions/cépages/climat) * savoir identifier un vin, le déguster * réaliser une carte de vins, conseiller (accord mets et vins) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Livres (sopexa) (Berger) / web (RVF) et autres liens utiles (comités interprofessionnels par région) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
1ère session :
travail annuel : 50%; examen écrit : 25%; examen oral : 25%. 2ème session : examen écrit : 100%. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
jean-louis.mathy@hech.be | |||||