GHOT0001-1 | |||||
Français 1 | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Olivier Patris | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Alessandro Greco, Olivier Patris | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à développer les quatre macro-compétences en communication : écouter, parler, lire et écrire. Les étudiants seront amenés à travailler:
À l'écrit :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
2.1 Accueillir et informer les clients (répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle) ; 2.2 Conseiller la clientèle ; 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, tant à l'écrit qu'à l'oral, avec les moyens adéquats ; 3.3 Concevoir, produire les documents sur les supports idoines ; 3.5 Utiliser les technologies de l'information et de la communication. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra ;
exposé par les étudiants ; travaux en autonomie ; travaux pratiques ; travaux de groupe ; résolution de problèmes ; exercices ; applications. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
E-learning, documents de travail
Sources et références exploitées : Mireille BRAHIC, Mieux rédiger vos écrits professionnels, Editions d'Organisation, 2004. René CHARLES, La communication orale, Nathan, 2005. Anne VERVIER, La rédaction claire, Edipro, 2011. Amélioration du français : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Le nombre de crédits attribués à l'UE constitue sa pondération dans la formation.
ÉVALUATIONS JANVIER travail annuel : 20% examen écrit (ou oral si distanciel) : 60% examen oral : 20% JUIN travail annuel : 20% (améliorable en remédiation) examen écrit (ou oral si distanciel) : 60% examen oral : 20% SEPTEMBRE examen écrit (ou oral si distanciel) : 80% examen oral : 20% NB: De janvier à mai/juin, le TA est améliorable lors des séances de remédiation organisées au Q2. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
olivier.patris@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Dictées à préparer Dictées à préparer pour l'examen |
|||||