BMED0069-1 | |||||
Prélèvement, Techniques professionnelles de prélèvement/in vivo, y compris le placement d'un cathéter veineux | |||||
Durée :
|
|||||
16h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Caroline Le Goff | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le but du cours est d'aborder le prélèvement sur toutes ses facettes, ntamment la phase pré-analytique au cours delaquelle beaucoup d'erreurs peuvent se produire ainsi que les phases analytique et post-analytique. seront aussi abordés tous les types de matériels disponibles pour les prélèvements, les grandes règles d'asepsie. TP : prélever via une aiguille, une aiguille papillon et placement de différents cathéters veineux, sur bras artificiels et humains. Le but final étant d'appliquer les techniques de prélèvements du point de vue théorique et pratique. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Connaître et décrire les principales techniques de prélèvements : principe, limites, avantages et inconvénients
Maîtriser la physiologie et l'anatomie des veines et artères Connaitre les 3 phases importantes du prélèvement Appliquer les règles d'hygiène générale relative aux bonnes pratiques et en particulier dans le cas du prélèvement sanguin Connaitre les différents tubes, anticoagulants utilisés au laboratoire Connaitre les différents types de prélèvements utiles en microbiologie, sérologie, hématologie et chimie clinique Prélever un échantillon sanguin au bras du patient Aborder les patients de façon éthique et professionnelle Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C2 (2.1, 2.2 et 2.3), C3 (3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.3), C6 (6.1 et 6.4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathédra et travaux pratiques de prélèvements | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel (et à distance en fct de l'évolution sanitaire - Covid 19) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Travail annuel 10%
Examen pratique-oral 90% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Caroline Le Goff
c.legoff@chu.ulg.ac.be |
|||||