BMED0064-1 | |||||
Qualité et Métrologie, Gestion de la qualité et métrologie dans les laboratoires de biologie médicale | |||||
Durée :
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26h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Olivier Englebert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Qualité
Définition de la qualité, de la qualité interne et externe, d'un produit, du concept d'entreprise, de la conformité ou non-conformité d'un produit. Pourquoi la qualité ? Qu'est qu'une démarche qualité ? Et pourquoi se lancer dans une telle démarche ? Les coûts de la non-qualité. Concept de management de la qualité (SMQ) à travers les normes (9000, 9001, ...) et ses 8 principes. Définition, objectifs et structure (Imbrications) des normes ISO 9001:2008 et ISO 15189:2012. La certification et l'accréditation. Définition d'un processus, de la cartographie d'un processus à l'aide d'exemples (processus pré analytique, analytique et post analytique). Les 4 grandes familles de processus, modèle du SMQ selon ISO 9001 (PDCA).Le pilotage et l'amélioration des processus. La pyramide documentaire. Les objectifs des outils de la qualité, le lien entre les fonctions des outils de la qualité de base et ceux-ci. Les outils de la qualité : le Brainstorming, la feuille de relevé, le diagramme de concentration de défaut, l'histogramme le diagramme de corrélation, le diagramme d'Ichikawa (arête de poisson), le diagramme de Pareto, le diagramme de Levey-Jennings et les règles de Westgard. Métrologie Introduction - Vocabulaire - La fonction Métrologique dans le laboratoire - Raccordement des résultats aux étalons - Etalonnage - Erreurs et incertitudes, conformité - Gestion des équipements - Calcul d'incertitudes d'étalonnage (exemples) - Caractérisation d'une enceinte thermostatique (cartographie) - Fiches Métrologique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Qualité
Illustrer son propos par des schémas, des graphes, des développements mathématiques Etablir un diagramme de Levey-Jennings Acquérir de nouvelles connaissances en autonomie ( rapport) Identifier la complémentarité d'informations présentées sous des formes différentes (texte, graphe, tableau,...) Extraire une information d'un texte, d'un graphe, d'un tableau,... Présenter les résultats en utilisant un mode de représentation approprié Travail sur Levey-Jennings (consignes sur Moodle) Métrologie Définir le vocabulaire métrologique de base Définir et représenter schématiquement les différents types d'erreurs, l'étalonnage, la vérification, la conformité Calculer les incertitudes d'étalonnage (Excel) à travers différents exemples liés au métier de TLM Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C3 (3.3 et 3.4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra (Métrologie), travail (Qualité- Levey Jennings), rapport (ROC) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel pour la Métrologie (10h) (et à distance en fct de l'évolution sanitaire - Covid 19),
en autonomie (Travaux Biorad et ROC) et à distance (Question-réponse) pour la qualité (16h) |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Plan A : si présentiel possible pour la partie Métrologie (oral basé sur une liste de questions fournies, 40%)
pour la partie Qualité, travail Levey-Jennings (40%) et rapport sur le ROC (20%) Plan B : situation sanitaire ne permettant pas l'organisation d'examen en présentiel pour la partie Métrologie (oral à distance basé sur une liste de questions fournies, 40%) pour la partie Qualité, travail Levey-Jennings (40%) et rapport sur le ROC (20%) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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olivier.englebert@hech.be | |||||