BMED0057-1 | |||||
Immunologie 1, Immunologie 1 | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sandra Florquin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce cours aborde les bases de l'immunité naturelle et de l'immunité adaptative : les cellules et organes du système immunitaire, les structures moléculaires reconnues par le système immunitaire, la réaction inflammatoire, le système du complément, les anticorps et les antigènes, la présentation des antigènes, le complexe majeur d'histocompatibilité.
Aux derniers cours, le rôle des différents acteurs de l'immunité est revu à travers quelques exemples de situations pathologiques comme les réactions d'hypersensibilité et l'immunité anti-infectieuse. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Connaître et comprendre les bases de l'immunité naturelle et adaptative
Mobiliser et utiliser les notions de base de l'immunologie pour expliquer des situations pathologiques comme les réactions d'hypersensibilité
Comprendre et présenter des informations, des concepts, des processus sous différentes formes (schéma, texte, tableau, ...). Etre capable de passer de l'une à l'autre
Décrire, expliquer et interpréter des expériences simples
Développer son autonomie à travers le développement de sa capacité à (se) poser toutes les questions utiles à une meilleure compréhension de la matière
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.3 et 1.6) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours inversés. Après quelques cours en ex-cathedra, les étudiants seront invités à travailler avec les ressources proposées en autonomie afin d'acquérir les connaisances de base sous la supervision de leur professeur en classe. Des temps de questions/réponses avec le professeur seront systématiquement présents.
Les étudiants devront aussi participer à la création d'une banque de questions sur Peerwise. Des exercices et devoirs en groupe ou en autonomie seront très régulièrement organisés. Les modalités exactes seront communiquées au fur et à mesure. Une correction/discussion avec le groupe dans son ensemble sera systématiquement organisée. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel (et à distance en fonction de l'évolution sanitaire - Covid19) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les diapositives servent de support au cours. Ces dernières suivent le cours du collège des Enseignants en imunologie : "Immunologie fondamentale et immunopathologie" 2ème édition ELSEVIER Masson 2018. ISBN : 978-2-294-75658-0 Ce livre constitue donc le support principal du cours.
Deux autres ressources peuvent être conseillées aux étudiants : * Immunologie : aide mémoire illustré - David Male ISBN : 2-8041-4715-0 * Microbiologie et immunologie on-line. University of South Carolina & Université de Toulouse. http://www.microbiologybook.org/book/immunol-sta.htm |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
60% examen écrit (en cas de code orange ou rouge, l'examen sera un oral via Teams)
40% travail annuel Le travail anuel est améliorable sous conditions (parties en échec). L'étudiant est prié de prendre contact avec le professeur pour savoir ce qu'il doit améliorer exactement. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les devoirs doivent être obligatoirement déposés sur Moodle pour le jour demandé. Le non respect de cette règle = 0 pour le devoir concerné. | |||||
Contacts :
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Allergies Powerpoint de support relatif au cours sur les allergies |
|||||
chapitre 10 Les lymphocytes B : diversité et ontogenèse |
|||||
chapitre 14 Les lymphocytes B : différenciation et activation |
|||||
chapitre 17 L¿immunité muqueuse |
|||||
chapitre 2 La structure et l¿organisation générale du système immunitaire |
|||||
chapitre 3 Les structures moléculaires reconnues par le système immunitaire |
|||||
chapitre 4 L'immunité innée et la réaction inflammatoire |
|||||
chapitre 5 Le complément |
|||||
chapitre 7 Le complexe majeur d¿histocompatibilité (CMH) |
|||||
chapitre 9 Origine, différenciation et répertoire lymphocytaire T |
|||||
chapitres 11 12 et 13 L'immunité adaptative |
|||||
chapitres 15 et 16 Les immunoglobulines : structure et fonctions |
|||||
Introduction PP du cours d'introduction |
|||||