BMED0055-1 | |||||
Sciences chimiques 2, Chimie organique 1 | |||||
Durée :
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26h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Steve Gillet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les outils nécessaires à la chimie organique : 1) Modèle quantique de l'atome et de la laison, électronégativité, types de liaisons, délocalisation et interactions non covalentes. 2) Equilibre acido-basique. 3) Représentation des molécules (dont projections de Newman, Haworth...). 4) Nomenclature
Les groupements fonctionnels les plus courants dans les molécules intervenant en biochimie : hydrocarbones, groupements faisant intervenir un élément électronégatif, motif carbonyle, autres groupements fonctionnels, groupes fonctionnels dans les acides aminés
La géométrie spatiale des molécules (isoméries) : isomérie structurale, stéréoisoméries (géométrique, optique, diastéréoisomères)
Bases de la thermodynamique appliquée aux réactions biochimiques
Bases de la cinétique appliquée aux réactions biochimiques
Acides et bases en chimie organique
Des notions abordées en chimie organique pourront être développées plus en détail dans le cours de chimie générale (orbitales, électronégativité, Lewis, etc...). L'AA "Chimie organique 1" sera complétée par l'AA "Chimie organique 2" et servira de base aux AA "Biochimie 1, 2 et 3". |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Intégrer le vocabulaire de la chimie organique pour faciliter la communication interdisciplinaire. Notamment, déduire la structure d'une molécule à partir de son nom et inversement, déduire le nom d'une molécule à partir de sa structure
- Déterminer les principaux groupements fonctionnels présents dans une molécule et en estimer les effets éventuels sur les propriétés physico-chimiques (solubilité, températures de fusion et ébullition, acidité, basicité, aromaticité, etc...)
- Evaluer, en se basant sur les différents modèles atomiques et moléculaires, la stabilité relative de différents intermédiaires réactionnels cationiques, anioniques et radicalaires. De là, argumenter la régiosélectivité de quelques réactions élémentaires
- Visualiser la structure tridimensionnelle des molécules organiques à partir de leur représentation de Cram, formule topologique ou encore projection de Newman ou Haworth. Différencier et pouvoir schématiser les structures tridimensionnelles d'énantimomères, diastéréoisomères, isomères géométriques, etc...
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3 et 1.6), C4 (4.1, 4.2 et 4.3), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex-cathédra et résolution d'exercices (en présentiel et à disance) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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JONSSON, Amanda L., ROBERTS, Mark A. J., KIAPPES, J. L. et SCOTT, Kathryn A., 2017. Essential chemistry for biochemists. In : Essays In Biochemistry. 31 octobre 2017. Vol. 61, n°4, p. 401-427 DOI 10.1042/EBC20160094.
SODERBERG, Thimothy, 2019. Organic chemistry with a Biological Emphasis Volume I. Chemistry Publications. 1.
SODERBERG, Thimothy, 2019. Organic chemistry with a Biological Emphasis Volume II. Chemistry Publications. 2.
Des notes partielles sont disponibles sur MyHech. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Examen écrit
Examen écrit à distance si les conditions sanitaires l'exigent |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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steve.gillet@hech.be | |||||