ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
BMED0054-1 | |||||
Informatique, Informatique, y compris informatique médicale (e-health, m-health) | |||||
Durée :
|
|||||
40h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Olivier Englebert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Représentation des données - Windows - Excel - Word - Powerpoint | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Représentation des données dans un ordinateur (nombres, caractères, dates, ...)
- Windows : les raccourcis clavier - EXCEL (Raccourcis clavier, Formats, mise en forme, mise en forme conditionnelle, mise sous forme de tableau, recopiage de cellules et adressage ($), étude des fonctions (somme, moyenne, min, max, ecartype, nb, rang ,si, toutes les fonctions déclinées en .si et .si.ens, ...), graphiques, formules, ...) -WORD (Mise en forme, mise en page, les styles, construction d'une table des matières, construction d'un index, gestion des en-têtes et pieds de page à travers les sections (sauts de sections), insertion de champs, ...) -POWERPOINT (Etude de l'environnement (rubans), insertion et gestion de différents objets et formes, transitions, animations, ...) Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C5 (5.2) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Certaines notions sont expliquées au cours, d'autres sont découvertes par les élèves. Elles sont maîtrisées à travers de nombreux exercices. Les solutions sont fournies sous forme de petites vidéos (via les supports de cours). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Informatique 60% - Anglais 40%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Présentiel (et à distance en fct de l'évolution sanitaire - Covid 19) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Plan A : si présentiel possible
Examen écrit sur ordinateur avec Excel (50%), Travail sur Word (30%) et travail sur Powerpoint (20%), dépôt des fichiers (travaux et examen) via Moodle Plan B : situation sanitaire ne permettant pas l'organisation d'examen en présentiel Examen à distance sur ordinateur avec Excel (50%), Travail sur Word (30%) et travail sur Powerpoint (20%), dépôt des fichiers (travaux et examen) via Moodle |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
olivier.englebert@hech.be | |||||