ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
BMED0048-1 | |||||
Microbiologie, Parasitologie et virologie et TP Microbiologie appliquée 2 | |||||
Durée :
|
|||||
54h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Olivier Waroux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours est divisé en 3 parties : virologie, parasitologie et mycologie.
La partie Virologie décrit dans un premier temps les généralités concernant les virus : structure, constitution chimique, morphologie, multiplication virale, moyens de défense, techniques de diagnostic. La seconde partie aborde les principaux virus et maladies virales humaines, leurs signes cliniques, leur mode de réplication, leur détection et identification, ainsi que leur prophylaxie.
La partie Parasitologie aborde les principaux parasites humains, les maladies associées ainsi que les méthodes de diagnostic utilisées au laboratoire et les méthodes de prévention. Il en est de même pour la partie Introduction à la mycologie. Le cours est complété par des travaux pratiques en biotechnologies - biologie moléculaire appliqués à la microbiologie médicale.
En complément de l'apprentissage théorique, une partie du cours est consacrée à la pratique en laboratoire afin d'illustrer les concepts théoriques et les techniques de diagnostiques vues au cours théorique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Définir et décrire les virus et les parasites humains, les maladies associées ainsi que l'ensemble des méthodes de diagnostic et leur interprétation
Etablir l'approche à envisager pour réaliser un diagnostic microbiologique à partir de différents types de prélèvements en justifiant et argumentant ses choix
Mettre en place une démarche diagnostique logique pour les différents types d'échantillons pouvant être rencontrés dans un laboratoire de Microbiologie, en basant ses choix sur les avantages/inconvénients/ limites de chaque technique
Mettre en pratique les connaissances théoriques pour comprendre les analyses et aboutir à un diagnostic
Evaluer et interpréter les résultats obtenus par les analyses microbiologiques afin d'orienter le diagnostic
Respecter les consignes de sécurité et d'hygiène
Rédiger un rapport
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Biologie - Microbiologie (Blocs 1 et 2) - Biologie moléculaire, biotechnologie, génie génétique - Immunologie, techniques immunologiques et sérologie - Hygiène (pictogrammes de sécurité, EPI, ES, risques biologiques, ...) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathera | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel - Activités en laboratoire - Observation de pratiques - Résolution de problèmes -
Travaux en autonomie des étudiants
(et à distance en fct de l'évolution sanitaire - Covid 19) |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Dias | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Microbiologie : virologie/parasitologie (80%) - Biosécurité et Hygiène (20%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
|||||
1ère session:
- Interrogation écrite dispensatoire portant sur le premier chapitre (15% de la cote). Date hors session à convenir avec les étudiants.
Soit présentiel possible : Interrogation écrite Soit présentiel impossible : Interrogation via Moodle. Examen (85% de la cote) Soit présentiel possible : Examen écrit : 85% de la cote et portant sur le reste de la matière. Soit présentiel impossible : Examen oral via Teams: 85% de la cote et portant sur le reste de la matière 2ème session : Soit présentiel possible : Examen écrit portant sur l'ensemble des chapitres du cours Soit présentiel impossible : Examen oral via Teams portant sur l'ensemble des chapitres du cours Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
olivier.waroux@hech.be | |||||