ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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BMED0040-1 | |||||
TP Sciences biomédicales 1, TP Chimie clinique y compris tests fonctionnels | |||||
Durée :
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70h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sarah Verjans, Olivier Waroux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement (UE40) contient les activités d'apprentissage suivantes: TP Microbiologie appliquée (30h), TP Chimie clinique (50h) et TP Hématologie appliquée (15h) | |||||
Les travaux pratiques de chimie clinique ont pour but la mise en application des techniques d'analyse et de démarches expérimentales dans l'étude des échantillons biologiques (sérum et urine) permettant de développer chez l'étudiant à la fois des capacités techniques, un raisonnement scientifique et un esprit critique. L'accent sera mis sur le respect des consignes, l'utilisation correcte des instruments, la capacité à effectuer un bilan des informations obtenues, à rapporter les résultats de manière écrite en les analysant et critiquant par rapport à la littérature scientifique.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.4, 1.5), C2 (2.3), C3 (3.1, 3.2, 3.3, 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3, 4.4), C5 (5.1, 5.2, 5.3, 5.4) et C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Cours théorique de chimie clinique pour chaque composé dosé
Méthodes statistiques (calculs de moyennes, écart type) Notions de métrologie Notions de concentration et dilution |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Manipulations au laboratoire si la situation sanitaire le permet
Si ce n'est pas possible, séances de laboratoire virtuels sur Labster et exercices à distance |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel obligatoire si la situation sanitaire le permet. Si ce n'est pas possible, laboratoires virtuels sur Labster et séances d'exercices à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes disponibles sur la plateforme myhech | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
La présence à chaque séance de TP est obligatoire.
Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants. L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance). Une préparation individuelle complète conditionne l'accès au laboratoire, un « test d'entrée » peut être organisé en début de manipulations pour vérifier sa bonne réalisation. La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : TP Microbiologie appliquée (25%) - TP Chimie clinique (62,5%) - TP Hématologie appliquée (12,5%) L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
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La présence à chaque séance de TP est obligatoire.
Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants.
En présentiel, l'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, des notes de laboratoire, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance).
A distance, l'étudiant se connectant en retard à la réunion sur Teams (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance). Une préparation individuelle complète conditionne l'accès à la séance, un « test d'entrée » peut être organisé en début de séance pour vérifier sa bonne réalisation. Evaluation certificative des Travaux pratiques de chimie clinique : Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Si code jaune :
Si code orange ou rouge : Si les séances de laboratoire en présentiel sont possibles :
Si les séances en présentiel sont impossibles :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Coordonnées du référent de l'unité d'enseignement : Stéphanie Schmeits stephanie.schmeits@hech.be | |||||
sarah.verjans@hech.be
olivier.waroux@hech.be |
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