Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
BMED0040-1  
TP Sciences biomédicales 1, TP Chimie clinique y compris tests fonctionnels
Durée :
70h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique5
Nom du professeur :
Sarah Verjans, Olivier Waroux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement (UE40) contient les activités d'apprentissage suivantes: TP Microbiologie appliquée (30h), TP Chimie clinique (50h) et TP Hématologie appliquée (15h)
Les travaux pratiques de chimie clinique ont pour but la mise en application des techniques d'analyse et de démarches expérimentales dans l'étude des échantillons biologiques (sérum et urine) permettant de développer chez l'étudiant à la fois des capacités techniques, un raisonnement scientifique et un esprit critique.  L'accent sera mis sur le respect des consignes, l'utilisation correcte des instruments, la capacité à effectuer un bilan des informations obtenues, à rapporter les résultats de manière écrite en les analysant et critiquant par rapport à la littérature scientifique.


  • Utilisation des micropipettes
  • contrôle de la linéarité d'un spectrophotomètre
  • Méthode SDS page
  • Dosage de paramètres dans un échantillon d'origine biologique : albumine, protéines totales, bilirubine, fer, TIBC, phosphates, créatinine, urée, acide urique, gamma-GT, cholestérol, TG, lactate et acides biliaires
  • Tests fonctionnels : Evaluation notamment de la glycémie, de la créatinine et du pH avec des appareillages de routine utilisés en clinique
Lithiases : analyses microscopiques (en lien avec le cours de physiopathologie)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité dans un laboratoire de chimie. Trier correctement les déchets issus des laboratoires et évaluer les risques liés à son activité et mettre en place la prévention.
  • Réaliser avec exactitude et précision les principaux gestes caractéristiques des manipulations courantes
  • Développer les connaissances des aspects théoriques des manipulations réalisées
  • Interpréter un mode opératoire
  • Organiser son travail et gérer son temps
  • Mettre en œuvre les méthodes expérimentales de biochimie
  • Evaluer, interpréter et exposer les résultats obtenus
  • Produire un rapport
 
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.4, 1.5), C2 (2.3), C3 (3.1, 3.2, 3.3, 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3, 4.4), C5 (5.1, 5.2, 5.3, 5.4) et C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Cours théorique de chimie clinique pour chaque composé dosé
Méthodes statistiques (calculs de moyennes, écart type)
Notions de métrologie
Notions de concentration et dilution 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Manipulations au laboratoire si la situation sanitaire le permet
Si ce n'est pas possible, séances de laboratoire virtuels sur Labster et exercices à distance
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel obligatoire si la situation sanitaire le permet. Si ce n'est pas possible, laboratoires virtuels sur Labster et séances d'exercices à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes disponibles sur la plateforme myhech
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
La présence à chaque séance de TP est obligatoire.
Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants.
L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance).
Une préparation individuelle complète conditionne l'accès au laboratoire, un « test d'entrée » peut être organisé en début de manipulations pour vérifier sa bonne réalisation.
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : TP Microbiologie appliquée (25%) - TP Chimie clinique (62,5%) - TP Hématologie appliquée (12,5%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
La présence à chaque séance de TP est obligatoire. Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants. En présentiel, l'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, des notes de laboratoire, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance).
A distance, l'étudiant se connectant en retard à la réunion sur Teams (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance).
Une préparation individuelle complète conditionne l'accès à la séance, un « test d'entrée » peut être organisé en début de séance pour vérifier sa bonne réalisation.

Evaluation certificative des Travaux pratiques de chimie clinique :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Si code jaune : 


  • Evalution continue (rapports, précision des résultats, interrogations, implication, comportement): 50 %  Le travail annuel n'est pas améliorable entre les sessions
  • 1ère et 2e sessions : Examen écrit en présentiel 50%
 
Si code orange ou rouge :
Si les séances de laboratoire en présentiel sont possibles :


  • Evalution continue (rapports, interrogations, implication, comportement): 50%  Le travail annuel n'est pas améliorable entre les sessions
  • 1ère et 2e sessions : Examen écrit à distance sur Moodle/Teams 50 %
 
Si les séances en présentiel sont impossibles :


  • Pas d'évalution continue 
  • 1ère et 2e sessions : Examen écrit à distance sur Moodle/Teams 100 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Coordonnées du référent de l'unité d'enseignement : Stéphanie Schmeits stephanie.schmeits@hech.be 
sarah.verjans@hech.be
olivier.waroux@hech.be