ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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BMED0026-1 | |||||
Hématologie 3, Hématologie 3 et TP hématologie appliquée 2 | |||||
Durée :
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38h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Olivier Waroux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours d'hématologie 3 est orienté vers l'étude des pathologies associées aux cellules de la lignée blanche avec un accent particulier sur l'oncohématologie. La compréhension de la démarche diagnostique et des différents examens de laboratoire nécessaires est mise en avant. Le rôle du laboratoire dans le suivi du patient et le contrôle de l'efficacité de son traitement est également traité. En marge de l'étude des pathologies, les différentes techniques de laboratoire sont abordées à travers la lecture d'articles disciplinaires et de formation continuée. Enfin, des travaux de groupe sont réalisés pour initier une réflexion sur des cas cliniques concrets. Dans ces cas cliniques, les résultats du laboratoire d'hématologie sont mis en perspective avec les analyses cytogénétiques et de biologie moléculaire. Ces exercices visent à ce que les étudiants apprennent à interpréter et analyser des résultats, à émettre des avis critiques, à mettre en perspective les résultats, à anticiper des examens complémentaires nécessaires,... | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Comprendre les techniques de diagnostic utilisées en oncohématologie et en particulier la cytométrie en flux et la cytogénétique
Comprendre sur quoi repose la classification de l'OMS des maladies hématologiques malignes (2008)
Posséder des connaissances de base sur les principales hémopathies malignes de la lignée blanche et en particulier sur : Leucémies aiguës - Syndromes myélodysplasiques - Néoplasies myéloprolifératives (dont la leucémie myéloïde chronique) - Leucémie lymphoïde chronique -
Myélome multiple - Les lymphomes (Maladie de Hodgkin et ceux non Hodgkiniens dont le lymphome diffus à grandes cellules)
Connaître les autres causes d'hyperleucocytoses et le syndrome mononucléosique
Comprendre la démarche diagnostique réalisée lors d'une hémopathie de la lignée blanche : hémogramme, myélogramme, étude cytogénétique, immunophénotypage, biologie moléculaire et le rôle respectif de ces différentes techniques selon la pathologie.
Interpréter un hémogramme avec une ou des anomalie(s) de la lignée blanche et anticiper la conduite à tenir (examens complémentaires pertinents)
Reconnaître certaines anomalies morphologiques de la lignée blanche sur un frottis sanguin ou de moëlle osseuse
Comprendre le rôle du technicien de laboratoire dans l'évaluation des facteurs pronostiques, la réponse au traitement et le suivi de la maladie résiduelle minimale
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Connaissances acquises aux cours d'hématologie des BLOC 1 et 2.
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours théoriques ex-cathedra
Activités pratiques permettant d'illustrer les techniques d'analyses pour l'étude des paramètres hématologiques et leurs déviations dans les pathologies touchant les différentes lignées cellulaires du sang vues au cours théorique. Etude d'articles issus de revues de formation continuée Etude de cas cliniques et d'exercices d'interprétation de résultats d'analyses (travaux de groupe de classe) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel (et à distance en fct de l'évolution sanitaire - Covid 19) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas projettés au cours Articles de formation continuée analysés au cours Recommandé : certains outils comme une nomenclature cytogénétique, guide d'analyses médicales pour les valeurs de référence, ... | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Hématologie (40%) - Chimie clinique (40%) - Techniques de prélèvement (20%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
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Examen:
Plan A - si présentiel possible : Examen écrit portant sur la matière théorique et pratique Plan B - situation sanitaire ne permettant pas l'organisation d'examen en présentiel : Examen oral via teams portant sur la matière théorique et pratique La présence à chaque séance de TP est obligatoire. Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants. L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Merci d'imprimer les articles avant le cours. | |||||
Contacts :
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olivier.waroux@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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article_cytogenetique article SEPT 2012 - LE LABEXPERT et questionnaire étudiant |
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article_myélome multiple Focus |
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article_place cytométrie en flux dans les LA Revue francophone des laboratoires et questionnaire étudiant |
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article_principe cytométrie en flux article décembre 2012 - LE LABEXPERT Questionnaire associé |
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Ressources _Les automates Powerpoint explicatif sur les principes de fonctionnement des automates en hématologie. |
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ressources_nomenclature cytogénétique Petit guide de nomenclature cytogénétique |
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ressources_RAPPELS IMPORTANTS_hematopoïèse Rappel de biologie Notions vues au BLOC 1 - indispensable pour la résolution des cas cliniques ! |
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ressources_revue du frottis sanguin Cet article reprend les différentes alarmes des automates d'hématologie et comment les interpréter. |
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