ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
BMED0025-1 | |||||
TP Sciences chimiques 4, TP Méthodes analytiques et chimie physique 2 | |||||
Durée :
|
|||||
28h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphanie Schmeits | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
7 séances de laboratoires : Cinétique (détermination de l'énergie d'activation, du facteur préexponentiel, des ordres partiels et de la valeur de la constante de vitesse), colorimétrie, mesures calorimétriques, dosage des parabens par HPLC, détermination du nombre de ligands dans un complexe et fluorimétrie. L'accent sera mis sur le respect des consignes, l'utilisation correcte des instruments, la capacité à effectuer un bilan des informations obtenues, à rapporter les résultats de manière écrite en les analysant et critiquant par rapport à la littérature scientifique. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité dans un laboratoire de chimie. Trier correctement les déchets et évaluer les risques liés à son activité et mettre en place la prévention
Mettre en relation la théorie et la pratique Analyser, interpréter et présenter les résultats obtenus Suivre un mode opératoire et le mettre en uvre Organiser son travail et gérer son temps Rédiger un rapport Mettre en uvre les méthodes expérimentales de chimie physique Utiliser l'appareillage courant du laboratoire de chimie physique (HPLC, conductimètre, pH-mètre) Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.4 et 1.5), C2 (2.3), C3 (3.1, 3.2, 3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4), C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Principe de l'HPLC, cycle de Hess (thermodynamique), principe de cinétique chimique, principe de mesures d'absorbance, calculs de concentration et dilutions, Faire un graphique et extrapolation sur une droite d'étalonnage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travaux pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présence obligatoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
disponibles sur myhech | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : TP Chimie physique (40%) - Produits (para)pharmaceutiques (40%) - Toxicologie (20%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage La présence à chaque séance de TP est obligatoire. Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants. L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance). Une préparation individuelle complète conditionne l'accès au laboratoire, un « test d'entrée » peut être organisé en début de manipulations pour vérifier sa bonne réalisation. |
|||||
Si présentiel:
- 30 % moyenne des rapports ou interros en fonction de la séance. Cette cote n'est pas améliorable entre les sessions. - 70% examen écrit Si distanciel : - 100% examen oral via teams ou en présentiel au laboratoire (20 minutes/étudiant) La présence à chaque séance de TP est obligatoire. Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants. L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
stephanie.schmeits@hech.be | |||||