BMED0020-1 | |||||
Méthodes analytiques et instrumentation 2
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Durée :
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Méthodes analytiques et équilibres 2 : 26h Th Techniques d'identification et électrochimie : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Méthodes analytiques et équilibres 2 : Steve Gillet
Techniques d'identification et électrochimie : Steve Gillet |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Méthodes analytiques et équilibres 2
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Méthodes titrimétriques (Acido-basique, complexométrique, rédox, précipitation) Méthodes cinétiques (dont l'analyse par injection en flux continu) RMN Spectrométrie de masse. | |||||
Techniques d'identification et électrochimie
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Techniques d'identification : Spectroscopies basées sur l'absorbance (IR, UV/Vis, Loi de Beer-Lambert et ses limitations, spectroscopie d'absorption atomique) - Spectroscopies basées sur l'émission (spectroscopie d'émission atomique, fluorescence)
Techniques de mesures basées sur la néphélométrie et la turbidimétrie. Rappel des bases de la thermodynamique et lien avec la calorimétrie Thermodynamique et équilibres Propriétés colligatives (osmose, ébulliscopie, cryoscopie, potentiels de membrane...). Electrochimie (méthodes potentiométriques d'analyse, principaux types d'électrodes, biocapteurs...) Spectrométrie de masse (dont principalement le MALDI-TOF) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Méthodes analytiques et équilibres 2
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Expliquer les différentes techniques de titrage (direct, en retour, ...) et pouvoir juger de la pertinence de l'utilisation de l'une plutôt que l'autre
Prédire l'efficacité d'un indicateur lors d'un dosage acido-basique en en construisant la courbe de titrage
Juger la faisabilité d'un titrage (complexo, rédox, ...) en en construisant la courbe
Déduire la concentration en analyte d'un échantillon à partir de données titrimétriques
Déduire la concentration en analyte d'un échantillon à partir de données cinétiques
Intégrer le principe de fonctionnement de la spectrométrie de masse et de la résonance magnétique nucléaire.
Evaluer les méthodes d'analyse par spectrométrie de masse les plus adaptées en fonction de l'échantillon analysé.
Distinguer les différents types de composants des spectromètres de masse. Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.6), C3 (3.1), C4 (4.1 et 4.4) |
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Techniques d'identification et électrochimie
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Comparer les caractéristiques de différents spectrophotomètres et justifier lequel est le plus adapté à une application particulière
Selon l'analyte à doser, choisir la méthode spectrophotométrique la plus adaptée (SAA, SEA, UV-Vis, ...)
Estimer les limitations des différentes techniques spectrophotométriques et recommander des solutions pour en minimiser l'impact
Evaluer la stabilité d'un système et, grâce à la thermodynamique, prédire sa composition une fois l'équilibre atteint. Calculer l'énergie d'une liaison à partir de mesures calorimétriques Calculer la masse molaire d'une molécule en se basant sur des mesures de propriétés colligatives de solutions. Estimer l'influence de la concentration d'une solution sur des propriétés telles que la pression osmotique, la température d'ébullition et la température de fusion Intégrer le concept de potentiel de membrane et le transposer au fonctionnement de différentes électrodes Schématiser les différents types d'électrodes utilisées en électrochimie, pouvoir les différencier et juger de l'efficacité de l'une ou l'autre, suivant les analytes à étudier. Estimer les risques d'interférences et proposer des alternatives Juger de l'efficacité d'une méthode de séparation et plus spécifiquement d'une extraction liquide-liquide Intégrer le principe de fonctionnement de la spectrométrie de masse. Evaluer son utilisation dans différentes procédures d'identification Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3 et 1.6), C3 (3.1), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C6 (6.2) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Cours de chimie du B1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes analytiques et équilibres 2
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Cours ex cathédra et résolution d'exercices (en présentiel et à distance) | |||||
Techniques d'identification et électrochimie
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Cours ex-cathédra et résolution d'exercices (à distance et en présentiel) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Méthodes analytiques et équilibres 2
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Présentiel et à distance
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Techniques d'identification et électrochimie
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Présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Méthodes analytiques et équilibres 2
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La lecture de Modern Analytical Chemistry de Harvey aux éditions McGraw-Hill Higher Education est un plus. http://dpuadweb.depauw.edu/harvey_web/eTextProject/AnalyticalChemistry2.0.html Des notes partielles sont disponibles surMyHech. La prise de note en classe est toutefois fortement recommandée. | |||||
Techniques d'identification et électrochimie
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La lecture de Modern Analytical Chemistry de Harvey aux éditions McGraw-Hill Higher Education est un plus.
http://dpuadweb.depauw.edu/harvey_web/eTextProject/AnalyticalChemistry2.0.html Des notes partielles sont disponibles sur la plateforme. La prise de note en classe est toutefois fortement recommandée. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Méthodes analytiques 2 40% et Techniques d'identification et électrochimie 60% L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. | |||||
Méthodes analytiques et équilibres 2
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Examen écrit.
Examen écrit à distance si les conditions sanitaires l'exigent. |
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Techniques d'identification et électrochimie
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Examen écrit
Examen écrit à distance si les conditions sanitaires l'exigent. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Méthodes analytiques et équilibres 2
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Steve.gillet@hech.be | |||||
Techniques d'identification et électrochimie
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Steve.gillet@hech.be | |||||