ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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BMED0016-1 | |||||
Chimie clinique 1
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Durée :
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Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection) : 52h Th Physio(patho)logie : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection) : Caroline Le Goff, Sarah Verjans
Physio(patho)logie : Romy Gadisseur |
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Coordinateur(s) :
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Caroline Le Goff | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
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Introduction à la chimie clinique.
Des cours spécifiques sont donnés sur :
- Principales techniques : Electrophorèse des protéines, Dépistages monoclonaux, Spectrométrie de masse, Turbidimétrie, Test ELISA, Immunofluorescence, Immunoélectrophorèse, Loi de Beer-Lambert
- La fonction rénale
- Analyse microscopique des urines et analyse via tigette - Amylase et lipase - Dosage des protéines dans le sang - Métabolisme du fer - Les enzymes - La fonction hépatique - Le dosage des substrats - Stress oxydant - Glandes surrénales et stéroïdes - Erreurs innées du métabolisme - Automiimunité - Radioprotection |
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Physio(patho)logie
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Physiologie normale et pathologies humaines
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
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Décrire les principales techniques de dosage réalisées au laboratoire : principe, limites, avantages et inconvénients. Associer ces dosages avec des exemples concrets de tests réalisés au laboratoire. Vérifier la validité de ses résultats.
Décrire la physiologie et l'anatomie des organes et grands systèmes humains. Pour chacun d'eux, définir les marqueurs biologiques dosés au laboratoire et leur norme de dosage. Être capable d'associer les résultats pathologiques à leurs mécanismes physiopathologiques (traiter d'une maladie). Interpréter des résultats biologiques avec esprit critique (analyser des cas cliniques). Reconnaître, différencier et analyser une situation pathologique sur base de résultats d'analyses biologiques, éventuellement associés à d'autres examens complémentaires comme la scintigraphie ou l'échographie. Donner une approche diagnostique sur base de résultats d'analyses biologiques : formuler une explication et transmettre les résultats aux professionnels de la santé grâce au vocabulaire médical acquis au cours. Evaluer et savoir prendre une décision quant à la validation ou non d'une série de dosages devant un résultat de contrôles de qualité interne. Mettre en relation la théorie apprise au cours avec la pratique lors du stage en milieu professionnel. Evaluer ses connaissances dans le domaine de la chimie clinique par des évaluations formatives. Mettre en relation ses connaissances acquises dans d'autres cours (biochimie, biologie humaine, hématologie, immunologie, chimie, microbiologie) avec celles de la chimie clinique. Décrire l'intérêt clinique des principaux tests déterminés au laboratoire de chimie clinique, tant d'un point de vue diagnostique qu'au point de vue suivi médical. Comprendre et identifier les dangers liés à la manipulation de radioisotopes. Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.5 et 1.6), C2 (2.2 et 2.3), C3 (3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.4 et 4.5), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4), C6 (6.2, 6.3, 6.4, 6.5 et 6.6) |
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Physio(patho)logie
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Le but de ce cours est de donner un sens concret aux analyses biologiques principales réalisées pour le diagnostic des certaines pathologies.
Associer les résultats pathologiques aux mécanismes physiopathologiques est primordial.
Ce cours permet à l'étudiant de faire un lien direct entre son futur métier qui est de produire un ensemble de résultats (selon des procédures qualité maîtrisées) et le patient dans son ensemble. Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C4 (4.1 et 4.2) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
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Biochimie 1, notions d'anatomie et d'immunologie, méthodes analytiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
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Cours ex-cathédra | |||||
Physio(patho)logie
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Cours laissant une grande liberté aux échanges entre l'enseignant et les étudiants sous forme d'une présentation powerpoint.
Un travail de groupe sera proposé en fin de période.
Un questionnaire type sera proposé aux étudiants au début de chaque cours et l'enseignant sera disponible pour les aider à y répondre de manière précise. Présence recommandée. Prise de présence à chaque cours. Enseignement actif et participatif. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
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Présentiel et à distance | |||||
Physio(patho)logie
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Présentiel si les conditions sanitaires le permettent. Hybride ou à distance en fonction de l'évolution sanitaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
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Les diapositives présentées pendant les cours sont à disposition sur MyHech.
Livres recommandés :
- Biochimie médicale, physiopathologie et diagnostic. W.J. Marshall, Campus references, Elsevier 2005
- Le technicien d'analyses biologiques : guide théorique et pratique. Jacques Béraud coordinateur, Editions Médicales Internationales, 2001.
- Tietz Textbook of Clinical Chemistry, 2th ed., WB Saunders Company 1994
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Physio(patho)logie
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Biochimie Médicale, Physiopathologie et diagnostic, William J. Marshall et Stephen K. Bangert, Campus Reference | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Chimie clinique (67%) - Physio(patho)logie (33%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
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Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Si code jaune : 1ère et 2e sessions - Travail annuel (travaux, présences, implication, évaluation continue) : 10% (le travail annuel n'est pas améliorable entre les 2 sessions) et examen oral en présentiel 90 % Si code orange ou rouge : 1ère et 2e sessions : Travail annuel (travaux, présences sur Teams lors des visioconférences, implication, évaluation continue) : 10% (le travail annuel n'est pas améliorable entre les 2 sessions) et examen oral à distance 90 % L'unité est réussie avec une note minimale de 10 / 20 |
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Physio(patho)logie
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Examen selon les modalités suivantes : examen écrit, questions ouvertes, non QCM. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Physio(patho)logie
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Le cours intitulé LITHIASE sert de base au TP "lithiase" prévu en Chimie Clinique. Il sera enseigné avant le TP | |||||
Contacts :
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Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
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Sarah Verjans
sarah.verjans@hech.be Caroline Le Goff c.legoff@chu.ulg.ac.be |
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Physio(patho)logie
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Romy GADISSEUR
romy.gadisseur@chuliege.be 04/3667671 ou 04/2844521 (direct) Site SART TILMAN, laboratoire des urgences, route 59 |
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Notes en ligne :
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Physio(patho)logie
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ARTICLE COURS 5 19/10 Veuillez prendre connaissance de cet article SVP |
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Capsule Cours 5 Trouble de la croissance SUR TEAMS ! Capsule Cours 5 REPRISE SUR TEAMS !!!!!! ALLEZ LA CHERCHER SUR TEAMS SVP : fichier trop lourd sur MyHECH |
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Cours 1 : Allergie Cours du 14/9 ! |
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Cours 10 : Introduction au REIN Ce module est un rappel du cours de Madame Verjans. Il introduit le module suivant sur l'insuffisance rénale chronique. Ce cours est donné le 7/12/2020 |
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Cours 10 : L'insuffisance rénale chronique Ce cours vous a été donné le 07/12/2020 et relate l'Isuffisance Rénale Chronique. |
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Cours 11 : Les marqueurs tumoraux Ceci reprends le cours du 14/12/2020, qui traite des marqueurs tumoraux |
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Cours 2 CRISTALLURIE - LITHIASE Cours 2 du 21/09/2020 sur la cristallurie et les lithiases |
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Cours 3 : Le métabolisme PHOSPHO-CALCIQUE Le support de cours concerne le cours enseigné le 28/9 et le 5/10. |
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Cours 3 : Lithiase complément poster Ce complément est l'illustration de votre cours sur les LITHIASES. Il vous sera utile pour interpéter les Travaux Pratiques sur le même thème. |
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Cours 4A Axe hypothalamo-hypophysaire Cours 4 du 12/10/2020 |
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Cours 4B Axe Hypothalamo-Hypophysaire Endocrinologie Cours 4 du 12/10/2020 |
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Cours 5 : Troubles de la croissance et acromégalie Ceci est le cours du 19/10/2020. Veuillez en prendre connaissance, répondre aux questions proposées dans le forum habituel et prendre connaissance de l'article en anglais suivant. |
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Cours 6 : La fonction gonadique Cours à distance du 26 Octobre 2020 Voir TEAMS |
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Cours 7 : Physiopathologie des glandes surrénales Ce cours sera donné via le module TEAMS le lundi 9 novembre 2020. |
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Cours 8 : La thyroïde Ceci est le cours donné via TEAMS le 16 novembre 2020. |
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Cours 9 : Les maladies auto-Immunes Cours 9 : Les maladies auto-Immunes du 30/11/2020 |
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