Programme des cours 2020-2021
ATGH3061-1  
Gestion et économie rurale III, Gestion et économie rurale
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie4
Nom du professeur :
Hugues Teuwa
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
À partir d'un Business Plan modèle et des informations contenues dans leurs différents cours, il est demandé aux étudiants de concevoir un Business Plan pour un projet floriculture, fruiticulture, transformation de produit de base, ... L'étudiant devra présenter un calcul du coût de revient, déterminer prix de vente et calculer le  seuil de rentabilité en quantité et en CA.
Le calcul se fera à partir d'une situation réelle connue de l'étudiant (projet floriculture, fructiculture, transformation de produit de base, ...).
- Planifier le projet de création d'entreprise
- Elaborer un plan financier de projet
- Elaborer un Business Plan du projet

- Introduction à l'économie financière
- Les types d'investissements
- Les sources de financements
- Les crédits à destination du consommateur
- Les crédits à destination des professionnels (orientation secteur)
- Le calcul de l'amortissement d'un crédit


Exemple de Business Plan
La présentation du projet
L'étude de marché
La politique commerciale
Le prévisionnel de chiffre d'affaires
L'organisation
Le fonctionnement
Le prévisionnel.

   
   
   
   
   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Créativité et faisabilité 
Autonomie et travail en groupe 
Développement et suivi d'un projet 
Concurrence et marché     Savoir gérer un projet
Savoir réaliser un plan d'affaires (Business Plan)
Savoir travailler en groupe et en autonomie    
   
   
Savoirs et compétences prérequis :
Notions d'économie générale, de comptabilité et de contrôle de gestion.
   
   
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'apprentissage est composé d'un mélange d'une pédagogie traditionnelle basée sur un exposé magistral réalisée par le professeur (exposé du cours de façon structurée : thèmes abordés, objectifs, contenu, annexes et exposés d'expériences professionnelles vécues) et d'un apprentissage actif, participatif.
Le second composant de la méthodologie utilisée permet d'encourager les étudiants à s'engager plus activement lors du processus d'apprentissage grâce à la participation aux activités formatives liées à la gestion de projet.



 
   
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
   
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Pendant les séances de cours, les étudiants vont travailler en équipe sur un projet de création d'une entreprise (ou d'une solution) à une problématique choisie par chaque groupe.

Il s'agit d'une occasion réelle de mettre en pratique les connaissances des étudiants, de les tester en situation, et de les faire ensuite évaluer par l'eneignant ou des experts.
Les étudiants créeront également en groupe une entreprise (après formation à la recherche d'idées et sur la création d'entreprise) et devront établir un plan d'affaires.


Le travail en version papier relié doit être remis à l'enseignant une semaine avant la date de présentation.Une version électronique sous format PDF, Powerpoint et Excel doit être envoyée au même moment que le dépôt de la version papier.

Travail de groupe obligatoire.
Evaluation écrite individuelle.
La calculatrice est indispensable.
L'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 dans cette UE sauf décision contraire du jury de délibération.
   
   
   
   
   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Hugues Teuwa -  hugues.teuwa@hers.be