| ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique | |||||
| ATGH2054-1 | |||||
| Production II 
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| Durée : | |||||
| Arboriculture fruitière PostHarvest : 12h Th Culture maraichère PostHarvest : 12h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Arboriculture fruitière PostHarvest : Christel Belleflamme Culture maraichère PostHarvest : Christel Belleflamme | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Christel Belleflamme | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Cet unité d'enseignement traite de la conservation et du stockage des fruits et légumes : 
Les différents chapitres qui y sont abordés sont : - la physiologie et conservation - la règlementation production primaire - la conservation par le froid - la conservation sous gaz protecteurs - les produits de 4ème et 5ème gammes - la stabilisation par la transformation | |||||
| Arboriculture fruitière PostHarvest | |||||
| Cet unité d'enseignement traite de la conservation et du stockage des fruits et légumes :
Les différents chapitres qui y sont abordés sont : - la physiologie et conservation - la règlementation production primaire - la conservation par le froid - la conservation sous gaz protecteurs - les produits de 4ème et 5ème gammes - la stabilisation par la transformation | |||||
| Culture maraichère PostHarvest | |||||
| Cette partie concerne le travail à réaliser par deux sur la conservation d'un fruit ou d'un légume (1ère gamme) et le rapport lié à la transformation de pommes (2ème partie du cours théorique). | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| Les capacités professionnelles qui sont travaillées dans cet UE sont : 5.b. : Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants 5.c : Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'hygiène et de santé 6. b : Veillez à la qualité de la production et des produits 6.d : Appliquer la règlementation administrative, environnementale et de sécurité propre à la profession 6. e : Appliquer les techniques de conservation et de conditionnement appropriées 7. c : Adapter le choix des produits et des services au contexte du marché | |||||
| Arboriculture fruitière PostHarvest | |||||
| Les capacités professionnelles qui sont travaillées dans cet UE sont : 5.b. : Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants 5.c : Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'hygiène et de santé 6. b : Veillez à la qualité de la production et des produits 6.d : Appliquer la règlementation administrative, environnementale et de sécurité propre à la profession 6. e : Appliquer les techniques de conservation et de conditionnement appropriées 7. c : Adapter le choix des produits et des services au contexte du marché | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Cours ex-cathedra Travail sur la conservation d'un fruit et d'un légume Laboratoire sur les produits de grignotages | |||||
| Arboriculture fruitière PostHarvest | |||||
| Cette partie concerne le cours ex-cathédra (50%) | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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| Enseignement hybride ( 50% présentiel et 50% sur teams) | |||||
| Arboriculture fruitière PostHarvest | |||||
| Hybride | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
| Cet unité d'enseignement sera évalué selon la répartition suivante :
- 50% pour le travail et le laboratoire 
- 50% lors d'un examen oral Le travail demandé étant l'illustration du cours théorique, la non présence au cours conduitra à une cote d'exclusion pour le dit travail. Une cote inférieur à 8/20 pour les travaux ou l'examen entraine l'échec de l'UE | |||||
| Arboriculture fruitière PostHarvest | |||||
| Cet unité d'enseignement sera évalué selon la répartition suivante :
- 50% pour le travail et le laboratoire 
- 50% lors d'un examen oral Le travail demandé étant l'illustration du cours théorique, la non présence au cours conduitra à une cote d'exclusion pour le dit travail. Une cote inférieur à 8/20 pour les travaux ou l'examen entraine l'échec de l'UE | |||||
| Culture maraichère PostHarvest | |||||
| La répartition des travaux est la suivante
- 75% pour le travail et sur les produits de première gamme
- 25% pour le rapport sur la fabrication de pommes séchées Le travail demandé étant l'illustration du cours théorique, la non présence au cours conduitra à une cote d'exclusion pour le dit travail. Une cote inférieur à 8/20 pour les travaux ou l'examen entraine l'échec de l'UE | |||||
| Stage(s) : 
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| Culture maraichère PostHarvest | |||||
| ... | |||||
| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
                 | |||||
| christel.belleflamme@hech.be | |||||
| Arboriculture fruitière PostHarvest | |||||
| christel.belleflamme@hech.be | |||||