ATGH2049-1 | |||||
Aménagement X, Phytosociologie | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Soraya Amamou, Dimitri Bister | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'activité d'apprentissage de phytosociologie présente:
- la notion de phytosociologie: origine, utilité environnementale - le relevé phytosociologique: comment réaliser un bon relevé, comment choisir son individu d'association... - les lichens: étude de leur composition, de leur alimentation, de leur mode de reproduction, de leur résistance aux facteurs climatiques et de leur utilité en tant que bioindicateur et acteur de la nutrition de nombreuses espèces animales - l'allelopathie: interactions intra et interspécifiques entre les végétaux |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- réaliser un relevé phytosociologique complet - d'interpreter les résultats de ce relevé et de les comparer afin d'en tirer un maximum d'informations sur le milieu étudié - reconnaître les différents types de lichens présents dans nos régions et fournir davantage d'informations grâce la fonction bioindicatrice des lichens - présenter une étude phytosociologique via un travail individuel |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activité d'apprentissage ex-cathedra
Texte documentaire accompagné de sa liste de questions concernant le relevé phytosociologique (correction au cours) E-learning via une étude phytosociologique au choix Prise de données sur le terrain en autonomie via un relevé phytosociologique |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mode d'enseignement en présentiel si les conditions sanitaires l'autorisent.
Mode d'enseignement en distanciel via le portail Microsoft Teams si les conditions sanitaires liées au Covid-19 ne permettent pas un enseignement en présentiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
L'évaluation sera pondérée comme suit:
50% : examen oral en présentiel ou sur Teams en fonction des conditions sanitaires liées au Covid-19 25% : travail sur une étude phytosociologique au choix. Delai de remise de ce travail déterminé par l'enseignant. 25% : relevé phytosociologique. Delai de remise de ce relevé déterminé par l'enseignant. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
M. Bister Dimitri
dimitri.bister@hech.be |
|||||