ATGH2048-1 | |||||
Aménagement IX, TP Techniques | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Dimitri Bister | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les travaux pratiques d'aménagements permettent à l'étudiant(e) de comprendre, d'utiliser en toute sécurité et d'entretenir le petit matériel thermique courant utilisé dans le domaine de l'aménagement et l'entretien de jardins: tondeuse, débroussailleuse, taille-haie, tronçonneuse, broyeur, souffleur... Une étude des équipements de protection individuels (EPI) sera réalisée pour chaque machine étudiée.
Une seconde partie du cours abordera l'étude des mares naturelles et artificielles et des différents plans d'eau que l'on peut retrouver dans les parcs et jardins. Une activité de restauration d'une serre agricole est prévue afin de remettre en route un outil didactique et pédagogique concret au sein de la Haute Ecole Charlemagne. Nous y étudierons l'importance de la sécurité sur chantier. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant(e) devra être en mesure d'expliquer le fonctionnement, l'entretien et l'utilisation des machines horticoles thermiques vues au TP ainsi que toutes les EPI essentielles à leur utilisation.
L'etudiant(e) devra pouvoir expliquer la réalisation les différents points d'eau que l'on retrouve dans les parcs et jardins, leurs avantages et inconvénients techniques mais aussi environnementaux. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
UE ATGH-1007-1 Génie rural / Machines | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Observation et manipulation des EPI et des outils thermiques utilisés dans le domaine de l'entretien et l'aménagement des jardins.
Travail sur chantier (Changement de la couverture plastique d'une serre agricole). |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
La méthode d'enseignement 100% en présentiel est susceptible de basculer en 100% à distance en fonction de l'évolution de la pandémie Covid-19 dans notre pays. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Rapport concernant le travail sur chantier: 25%
Evaluation sur les outils thermiques horticoles et leurs EPI associés: 30% Evaluation sur les points d'eau dans les jardins: 30% Implication personnelle au cours: 15% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
dimitri.bister@hech.be | |||||