| ATGH2045-1 | |||||
| Aménagement VI, Initiation à la composition de projets | |||||
| Durée : | |||||
| 12h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Didier Hoyos | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Tout projet est un processus complexe dont la finalité n'est pas connu au départ. Apprendre à projeter, c'est aller à la recherche de méthodes qui permettent d'identifier les différents composants d'un projet, de comprendre dans quel environnement celui-ci s'inscrit et de le traduire en une expression formelle en mettant en uvre sa créativité et sa capacité à imaginer l'espace. Le cours vise à initier les étudiants à la pratique du projet en abordant les différents phases du processus du projection et en développant les éléments de base de la conception formelle. Compétences : - mettre en application les éléments de base de toute conception formelle - comprendre la complexité du processus de conception - développer le sens artistique tout en privilégiant le coté fonctionnel | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| - Le projet dans son environnement : analyse - Projet et fonction : organigramme - La conception formelle : - ordres et proportions - les éléments de base de la conception formelle - La création contemporaine | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| aucun | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| cours ex-cathedra, presentation de powerpoint, exercice | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| : - Dictionnaire des paysagistes, Perluigi Nicolin, Skira, 2003 - Idée de projet, Bielefeld Bert - El Khouli Sébastian, Birkhauser, 2007 - La composition des végétaux en architecture des jardins et du paysage, Saint - Amand Benoît, Haute Ecole Charlemagne, ISI, 1988 - La composition des espaces verts et le choix des végétaux, Tanguy Marc et Frédérique, Baillière J-B, 1981 - Le jardin contemporain, Brunon Hervé - Mosser Monique, Scala, 2006 - Les jardins de René Pechère, Grisel Laurent, Archives d'Architecture Moderne, 2002 - Les jardins de Jacques Wirtz, Mari B., Fondation pour l'Architecture, 1995 | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
| Examen écrit : 90 % Travaux graphiques : 10% | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| Notes en ligne :  | |||||
|  | cours initiation composition végétale Bonjour à tous, Vous trouverez en attachement le cours d'i'tiation à la composition de projet bien à vous Didier Hoyos | ||||