ATGH2044-1 | |||||
Aménagement V, Initiation à l'histoire des parcs & jardins | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nathalie De Harlez de Deulin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
I. Définitions du jardin : typologies et fonctions, appellations, étymologie, sources et mythes
II. La Renaissance humaniste : le modèle italien III. L'époque baroque : le modèle français IV. L'époque des Lumières (XVIIIe s.): le modèle anglais VI. L'époque contemporaine (XIXe s.) : le parc public urbain VI. Le XXe siècle : aperçu des approches contemporaines VII. La notion de jardin historique Vocabulaire des styles et glossaire |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de :
- maîtriser le vocabulaire disciplinaire, stylistique et technique (voir : glossaire); - distinguer les grands styles européens de l'époque moderne à travers des exemples choisis ; - caractériser les modes de composition (régulier, irrégulier, mixte, etc.) à l'aide d'exemples choisis ; - citer les principaux ouvrages de références (sources essentielles) en relation directe avec les contenus du cours. - situer l'apport du jardinier dans un chantier de restauration de jardin historique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel. Suivant l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilité de passer en cours à distance via TEAMS.
Visite de jardins historiques Projections de vidéos |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours théorique (en présentiel) et visites | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus et glossaire de l'art des jardins
Présentations Power point Sources essentielles : - Chatenet M., Mosser M, Jardin. Vocabulaire typlogique et technique, Paris, éd. du Patrimoine, 2000. - Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, éd. Arcature, 1993. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Epreuve écrite certificative sous forme de questionnaire (questions ouvertes courtes) et/ou rapport réflexif sur les visites de jardins historiques.
La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage. En code rouge : épreuve écrite via la plate-forme Moodle. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Nathalie de Harlez : nathalie.deharlez@hech.be
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Initiation à l'histoire des parcs et jardins Syllabus, notes de cours et présentations illustrées |
|||||