| ATGH2044-1 | |||||
| Aménagement V, Initiation à l'histoire des parcs & jardins | |||||
| Durée : | |||||
| 12h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Nathalie De Harlez de Deulin | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| I. Définitions du jardin : typologies et fonctions, appellations, étymologie, sources et mythes II. La Renaissance humaniste : le modèle italien III. L'époque baroque : le modèle français IV. L'époque des Lumières (XVIIIe s.): le modèle anglais VI. L'époque contemporaine (XIXe s.) : le parc public urbain VI. Le XXe siècle : aperçu des approches contemporaines VII. La notion de jardin historique Vocabulaire des styles et glossaire | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de : - maîtriser le vocabulaire disciplinaire, stylistique et technique (voir : glossaire); - distinguer les grands styles européens de l'époque moderne à travers des exemples choisis ; - caractériser les modes de composition (régulier, irrégulier, mixte, etc.) à l'aide d'exemples choisis ; - citer les principaux ouvrages de références (sources essentielles) en relation directe avec les contenus du cours. - situer l'apport du jardinier dans un chantier de restauration de jardin historique. | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Aucun | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Cours en présentiel. Suivant l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilité de passer en cours à distance via TEAMS. Visite de jardins historiques Projections de vidéos | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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| Cours théorique (en présentiel) et visites | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Syllabus et glossaire de l'art des jardins Présentations Power point Sources essentielles : - Chatenet M., Mosser M, Jardin. Vocabulaire typlogique et technique, Paris, éd. du Patrimoine, 2000. - Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, éd. Arcature, 1993. | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
| Epreuve écrite certificative sous forme de questionnaire (questions ouvertes courtes) et/ou rapport réflexif sur les visites de jardins historiques. La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage. En code rouge : épreuve écrite via la plate-forme Moodle. | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| Nathalie de Harlez : nathalie.deharlez@hech.be | |||||
| Notes en ligne :  | |||||
|  | Initiation à l'histoire des parcs et jardins Syllabus, notes de cours et présentations illustrées | ||||