ATGH2041-1 | |||||
Aménagement II, Connaissance des matériaux | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Benoît Saint-Amand | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de connaissance des matériaux est principalement orienté vers la ''reconnaissance'' et la connaissance de tous les matériaux susceptibles d'être utilisés par les entrepreneurs de parcs et jardins et entrepreneurs de travaux d'infrastructures. La connaissance aborde uniquement les propriétés physiques des matériaux. Les propriétés mécaniques et les propriétés chimiques ne sont pas abordées dans ce cours. Ce cours n'aborde pas la technique de construction. Pour chaque matériau, la table des matières est la suivante: 1) Généralités 2) Origine et composition 3) Différents types du matériau 4) Classification(s) théorique(s) 5) Finitions 6) Potentiels et déficiences 7) Défauts 8) Quelques définitions ( terminologie ) 9) Domaines d'utilisations | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1) Reconnaître ( identifier ) le matériau 2) Connaître les propriétés physiques du matériau 3) Savoir choisir le matériau adéquat en fonction de tous les paramètres observés et analysés 4 ) Être conscient des procédés de fabrication et d'exploitation 5 ) Maîtriser avec un certain recul les ''slogans'' publicitaires des vendeurs de matériaux | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pas de prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Première partie: Théorie et observations in situ ( Dans la mesure du possible )
Seconde partie: Visite réelle ou virtuelle d'une carrière, d'une usine de fabrication d'éléments en béton préfabriqué et/ou d'une usine de fabrication de pavés en terre cuite. ( Dans la mesure du possible ) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel et/ou en virtuel en fonction des décisions communiquées par la direction de la HECh. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus partiel transmis aux étudiants et prise de note | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Si examen en présentiel :
Examen écrit sur la théorie 80 % Examen d'identification des matériaux 20 % Si examen en virtuel : Examen oral 100% Questions ouvertes sur la théorie et surtout sur son application "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage''. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Présence obligatoire ( mais pas de liste de présences ) en présentiel comme en virtuel, c'est un cours théorique.
En cas de tricherie à l'examen en présentiel, l'étudiant se verra automatiquement ''ajourné'' en première session et noté d'une ''cote d'exclusion'' en seconde session. Il sera proposé à l'étudiant de déposer, de son plein gré, son téléphone portable ou autre smartphone, i-phone avant de commencer l'examen. Ceux-ci seront déposés à la vue de tous. L'enseignant s'engage à ne pas les manipuler. A l'examen virtuel, l'examen sera oral. Comme la tricherie est plus accessible, l'évaluation portera plus sur des ''questions ouvertes'' basées sur votre réflexion, votre logique, votre bon sens et sur l'application de la théorie. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Saint Amand Benoît : benoit.saintamand@hech.be
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
SYLLABUS, RESUME ET SUPPORT DE COURS 1) SYLLABUS et supports de cours |
|||||
videos Videos |
|||||