Programme des cours 2020-2021
ATGH2039-1  
Techniques horticoles IX, Floriculture
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie4
Nom du professeur :
Nicole Denet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours se divise en 2 modules de 18h chacun
Module 1 : les plantes aquatiques
  • Connaissance des plantes aquatiques
  • Reconnaissance des plantes aquatiques
  • Phytotechnie, commercialisation et utilisations
Module 2 : les plantes annuelles et bisannuelles
  • Connaissance des plantes annuelles et bisannuelles
  • Reconnaissance des plantes annuelles et bisannuelles
  • Phytotechnie, commercialisation et utilisations
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En fin de module « Plantes aquatiques » l'étudiant(e) devrait être capable de: 
-Reconnaître (à plusieurs stades) et nommer correctement les plantes aquatiques figurant sur les listes remises en début de module et les replacer dans leur gamme horticole. -Prévoir l'utilisation correcte de ces plantes dans différents types d'aménagement. -Répondre à une liste de questions concernant la multiplication, la production et la distribution de ces plantes. -Exercer un esprit critique par rapport aux sources d'informations quant aux possibilités d'utilisation des plantes.
En fin de module « Plantes annuelles et bisannuelles » l'étudiant(e) devrait être capable de: 
-Reconnaître (à plusieurs stades) et nommer correctement les plantes annuelles et bisannuelles figurant sur les listes remises en début de module et les replacer dans leur gamme horticole. -Prévoir l'utilisation correcte de ces plantes dans différents types d'aménagement. -Répondre à une liste de questions concernant la multiplication, la production et la distribution de ces plantes. -Exercer un esprit critique par rapport aux sources d'informations quant aux possibilités d'utilisation des plantes.
Savoirs et compétences prérequis :
Voir détail par activité d'apprentissage
Pré requis : ATGH1022 : Techniques horticoles III (B1Q2)  ou ATGH0012-1 : Techniques horticoles II (B1Q2) de l'année 2019-2020
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra, Travaux pratiques, Observations de terrain et de pratiques. Séminaires, excursions ou visites, exposés des étudiants.  Tests et exercices en ligne sur la plateforme Moodle
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Tests et exercices en ligne sur la plateforme Moodle
Présentiel + support e-learning
Cours ex cathedra, travaux de groupe, exposés par les étudiants. Exercices et Tests en ligne dans le cours sur la plateforme Moodle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pour la floriculture en général :
  • Vidalie, 2009 Les productions florales. Ed Tec&Doc Lavoisier Paris
  • Collectif, 2001 Le bon jardinier Tome 1, 2 , 3 La maison rustique
  • Gautreau P. &Machefer A., 2008 Techniques horticoles Tome 1 Tome 2 Tome 3 Hortivar Editions
  • Cheers Gordon, 2005 Botanica, encyclopédie de botanique et d'horticulture Editions place des victoires à Paris
  • Mioulane Patrick, 2008 Le grand Larousse des 15.000 plantes et fleurs de jardin. Ed. Larousse, Paris
  • Guide de culture des plantes en pots et à massifs édité par le RATHO. Actualisation permanente
  • Urban L., Urban I., 2010 La production sous serre Tome1 Tome2 Ed Tec & Doc Lavoisier
  • Catalogues de professionnels
   Pour les plantes aquatiques :
  • Dethioux M., 1989, Aménagement écologique des cours d'eau : Espèces herbacées du bord des eaux, Espèces aquatiques des eaux courantes,    Espèces ligneuses de la berge
  • Ed. Ministère de la Région wallonne, Service Promotion et Communication 
  • Jurdant J. M., 1987 Les Jardins aquatiques. Vander Editeur
  • Lenoir E., 2016 Plantes aquatiques et de terrains humides. Editions Ulmer
  • Nessmann P., 1990 Les Jardins Aquatiques, 100 plantes à découvrir Editions S.A.E.P.
  • Albert D. et Tramier P .H., 2003 Plantes aquatiques et de berges Editions Ulmer
  • Arnoux J.C., 2005 Jardins d'eau Ed. Larousse
  • Franck L., 2008 Les règles d'or de l'aquatique Conception et mise en œuvre des bassins de jardins Ed Groupe Media Franck
  • Franck L., 2008 Les règles d'or de l'aquatique Plantation et entretien des plantes aquatiques Ed.Groupe Media Franck
  • Lazarin A., Lazarin G, 2011 Plantes aquatiques, eau pure. Ed Sang de la Terre
  • Lazarin A., Lazarin G., 2017 La phytoépuration, Assainissement collectif et individuel, dépollution... Ed Terre Vivante
  • Olivereau F., Roboüam N., 2014 Guide des plantes des lieux humides Ed Belin
Pour les plantes annuelles et bisannuelles :
  • Binard Chantal, Horticolor, Annuelles et bisannuelles Ed. Horticolor
  • Peeters Alain, 1975 Prés fleuris Ed. Ulmer
  • de nombreux catalogues de marchands grainiers et/ou producteurs de plantes annuelles
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
2 modules : plantes aquatiques et plantes annuelles/bisannuelles : 60 points pour chaque module répartis comme suit :
  • Nomenclature : 15 points/60 points (évaluation continue+examen en cas d'échec)
  • Présentation des travaux : évaluation continue : 22.5 points/60 points du module
  • Examen : 22.5 points/60 points du module
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence aux TP est obligatoire, les absences injustifiées sont sanctionnées.
Les informations relatives aux cours, les dates d'interrogation et échéances pour les remises de travaux sont annoncées au cours et reprises dans le cours en ligne sur la plateforme d'e-learning Moodle de la Haute Ecole.
Contacts :
nicole.denet@hech.be