ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGH2031-1 | |||||
Sciences appliquées IV, Mathématiques/Biométrie | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nathalie Dives | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Biométrie :
- Introduction - Notions de statistique descriptive à une dimension (tableaux, graphiques, paramètres, ...) - Notions de statistique descriptive à deux dimensions (droite de régression) - Les lois de probabilités usuelles - Notions sur la théorie de l'échantillonnage. LE CONTENU DU COURS PEUT ETRE MODIFIE EN FONCTION DES MESURES SANITAIRES PRISES SUITE A LA PANDEMIE COVID 19 Mathématiques : Dessin : Les perspectives - Les règles générales de présentation - Les projections orthogonales Topographie : la planimétrie - l'altimétrie. LE CONTENU DU COURS PEUT ETRE MODIFIE EN FONCTION DES MESURES SANITAIRES PRISES SUITE A LA PANDEMIE COVID 19 |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Biométrie :
Présenter les données sous la forme graphique la plus adéquate et d'en donner les caractéristiques essentielles Juger la méthodologie utilisée dans l'expérimentation qu'il est susceptible de rencontrer dans sa vie professionnelle, et par là même en apprécier les résultats Comprendre et même élaborer ses propres projets d'expérimentation (application possible dès le travail de fin d'études), et interpréter correctement les résultats Constater qu'il y a une marge entre le résultat d'un fait expérimental et la conclusion qu'on peut en tirer Mathématiques : Utiliser un language conventionnel sousmis à des règles de normalisation Lire un plan ou un dessin technique Dessiner une projection orthogonale à partir d'un dessin en perspective (et vice-versa), d'en indiquer la cotation universelle Etre capable d'utiliser le matériel topographique ainsi que les différentes notions vues au cours pour effectuer ou compléter un relevé planimétrique et/ou altimétrique d'un terrain. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Avoir réussi l'activité d'apprentissage "Mathématiques appliquées" dans l'UE "Sciences appliquées à l'agronomie III" ATGH1014-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Synthèse théorique
Exercices Résolution de problèmes Travail en autonomie des étudiants |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mode présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les étudiants doivent avoir leur cours imprimé pour pouvoir travailler efficacement. S'ils ne le possèdent pas, le travail en autonomie ne pourra s'effectuer correctement et ils seront invités à quitter la classe afin de ne pas perturber les séances de travail | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Evaluation écrite en présentiel
Lors de l'évaluation écrite, seule les calculatrices sans mémoire constante sont autorisées. Cette consigne est à respecter sous peine de sanction, celle-ci étant le retrait de la calculatrice. Afin de réussir le cours de biométrie/mathématiques, l'étudiant doit obtenir un minimum de 10/20. Tant que cette cote n'est pas atteinte, l'étudiant ne pourra valider pas l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération) En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter sa copie d'examen durant les périodes dédiées à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies d'examen ne seront plus consultables. La durée (affichée dans l'horaire des examens) impartie à l'épreuve de juin et de septembre est calculée pour permettre aux étudiants "à besoins spécifiques (dyslexie, ...)" de répondre à toutes les questions. LE MODE D'EVALUATION DU COURS PEUT ETRE MODIFIE EN FONCTION DES MESURES SANITAIRES PRISES SUITE A LA PANDEMIE COVID 19 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||