ATGH2030-1 | |||||
Sciences appliquées III, Microbiologie | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Xavier Pirson | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les laboratoires ont pour thème principal la microbiologie du sol:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Etre capable de préparer un échantillon pour l'observation au microscope optique;
- Utiliser un microscope optique ; - Réaliser l'ensemencement de micro-organismes par différentes techniques; - Réaliser une culture pure de micro-organismes; - Estimer, par différentes méthodes, la densité des micro-organismes dans un échantillon de sol; - Expliquer les implications agronomiques pratiques des notions abordées; - Mettre en uvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire; - Rédiger un rapport structuré; - Connaître et respecter les règles de sécurité en laboratoire. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Cours de microbiologie du Bloc 1 (ATGH1006-1 : Biologie appliquée VI - Microbiologie).
Un étudiant n'ayant pas obtenu la cote minimale de 10/20 dans cette aa du Bloc 1, ne pourra pas suivre les travaux pratiques de microbiologie du Boc 2. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités en laboratoire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- PRESCOTT (M.) et al, 2003 - Microbiologie, De Boeck Université;
- EVERAERS-POLL (M.), 1989 - Le sol, support de l'agriculture (Initiation à la microbiologie du sol), Centre Technique de l'Enseignement de l'Etat. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Rapports de laboratoires : 100 %
La cote obtenue peut-être adaptée (revue à la baisse) si un et/ou l'autre des critères suivants est considéré comme insuffisant : - Respect des consignes et du matériel - Comportement adapté aux conditions de fonctionnement du laboratoire, tant sur le plan scientifique qu'humain La cote obtenue par les rapports de laboratoires n'est pas améliorable d'une session à l'autre. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). En cas d'échec, la seconde session s'organise sous la forme d'un examen oral. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
xavier.pirson@hech.be
|
|||||