ATGH2028-1 | |||||
Sciences appliquées I, Chimie appliquée | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Aurore Siquet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Exercices de chimie appliquée:
1. Exercices de calcul de concentration et de dilution + application en laboratoire 2. Exercices de calcul de pH + Application en laboratoire (titrages) 3. Exercices de titrage rédox + Apllications en laboratoire (titrages) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant doit être capable de:
Calculer les concentrations des solutions, de calculer les concentrations obtenues après dilutions. Pouvoir préparer des solutions de différentes concentrations en laboratoires. Calculer le pH d'une solution ou d'un mélange de solutions ou lors d'un titrage. Calculer la concentration d'une solution inconnue par titrage acide-base. Pouvoir effectuer un titrage acide-base (titrage de l'acide acétique, ...) Calculer la concentration d'une solution inconnue par titrage rédox. Pouvoir effectuer un titrage rédox. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Série d'exercices d'application sur : concentrations, dilutions, pH, rédox, titrages acide-base, tirage rédox
Séries de manipulations à effectuer en laboratoire: 1. Concentrations, dilutions 2. Titrage acide-base 3. Titrage acide-base ou rédox |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Rappels théoriques en classe (ou à distance via Teams, en fonction de l'évolution de la pandémie)
Exercices à faire (concentrations, pH, rédox, pH) Manipulations à faire en laboratoire (en présentiel) |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Evaluation:
1. Remise des exercices (acide-base et pH + rédox) : 20% 2. Remise des rapports de laboratoires (3 rapports): 30% 3. Examen: si le présentiel est autorisé (questions sur les exercices ou manipulations) : 50% En cas de situation Covid: évaluation continue sur les exercices et travaux à rendre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Aurore Siquet
0479/794675 aurore.siquet@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Exercices Exercices de rappel : acide-base, pH, rédox |
|||||
Manipulations Les manipulations et rapports faits en laboratoires |
|||||