ATGH2026-1 | |||||
Phytotechnie III, Défense des végétaux | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphane Cognet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de défense des végétaux de 2TGH est consacré à la législation et à la description des principes de base de la lutte intégrée en serre, au champ et au verger.
L'étudiant va apprendre à connaître et reconnaître les principaux insectes ravageurs des cultures horticoles. En outre chaque étudiant devra exposer pour une culture les principaux ravageurs et maladies ainsi que les stratégies de lutte. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En début de cours une liste avec les principales maladies et ravageurs des cultures horticoles est fournie aux étudiants. Au terme de la formation, l'étudiant doit être capable de reconnaître les ravageurs et d'identifier les maladies sur base des symptômes ainsi que d'élaborer une stratégie de lutte intégrée. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Power-point, livres de référence, DVD, CD-rom. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours ex cathedra, Exposé par l'étudiant, Activités en laboratoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Les étudiants sont évalués sur base de leurs travaux de synthèse bibliographique et de leurs présentations powerpoint mais aussi sur base d'un examen écrit ou l'étudiant est amené à identifier un ravageur et élaborer une stratégie de contrôle.
Examen écrit: 50% Exposé : 50% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tous les supports de cours sont disponibles dans la classe virtuelle créée sur Teams | |||||
Contacts :
|
|||||
stephane.cognet@hech.be | |||||