Programme des cours 2020-2021
ATGH2026-1  
Phytotechnie III, Défense des végétaux
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie6
Nom du professeur :
Stéphane Cognet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de défense des végétaux de 2TGH  est consacré à la législation et à la description des principes de base de la lutte intégrée en serre, au champ et au verger.
L'étudiant va apprendre à connaître et reconnaître les principaux insectes ravageurs des cultures horticoles. En outre chaque étudiant devra exposer pour une culture les principaux ravageurs et maladies ainsi que les stratégies de lutte.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En début de cours une liste avec les principales maladies et ravageurs des cultures horticoles est fournie aux étudiants. Au terme de la formation, l'étudiant doit être capable de reconnaître les ravageurs et d'identifier les maladies sur base des symptômes ainsi que d'élaborer une stratégie de lutte intégrée.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Power-point, livres de référence, DVD, CD-rom. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours ex cathedra, Exposé par l'étudiant, Activités en laboratoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Bailly R et al. (1990) Guide pratique de défense des cultures. Ed. ACTA. Paris.
  • Baillod M et al. (1999). Maladies et ravageurs de nos vergers. Ed. AMTRA. Nyon (Suisse)
  • H. Malais et W.J. Ravensberg (2008). Connaître et reconnaitre. La biologie des ravageurs des serres et de leurs ennemis naturels. Ed. Koppert France.
J.-P. Bigre, J.-C. Morand et M. Tharaud (1987). Pathologie des cultures florales et ornementales. Ed. Lavoisier Tec et Doc. Paris.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Les étudiants sont évalués sur base de leurs travaux de synthèse bibliographique et de leurs présentations powerpoint mais aussi sur base d'un examen écrit ou l'étudiant est amené à identifier un ravageur et élaborer une stratégie de contrôle.
Examen écrit: 50%
Exposé : 50%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tous les supports de cours sont disponibles dans la classe virtuelle créée sur Teams
Contacts :
stephane.cognet@hech.be