ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGH2023-1 | |||||
Génie rural III, Topographie | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nathalie Dives | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Introduction (quelques rappels)
- Les intruments de mesures - La planimétrie - L'altimétrie, le nivellement LE CONTENU DU COURS PEUT ETRE MODIFIE EN FONCTION DES MESURES SANITAIRES PRISES SUITE A LA PANDEMIE COVID 19 |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Connaître les différentes parties des instruments de mesures topographiques ainsi que le rôle de chacune d'entre elles
Utiliser correctement le matériel topographique (mise en station, mise à zéro de l'angle horizontal, ...) Comprendre les différentes méthodes de levés topographiques Sur base d'un levé topographique fourni aux étudiants : - Savoir complétez un carnet de notes et tracer un plan (TD) - Savoir estimer une surface (TD) - Savoir estimer la hauteur d'un arbre, d'un pignon, ... (TD) - Savoir calculer la pente d'un terrain (TD) Quand les compétences énumérées ci-dessus sont acquises par les étudiants, ils pourront réaliser des exercices de levés topographiques (TP). Ceux-ci seront planifiés en tenant compte des conditions météorologiques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Avoir réussi l'activité d'apprentissage "Mathématiques appliquées" dans l'UE "Sciences appliquées à l'agronomie III" ATGH1014-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Manipulation du matériel topographique (TP)
Exercices - Travail en autonomie des étudiants (TD) Levés topographiques (TP) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mode présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les étudiants doivent avoir les notes de cours (énoncés des exercices) pour pouvoir travailler efficacement. S'ils ne les possèdent pas, le travail en autonomie ne pourra s'effectuer correctement et ils seront invités à quitter la classe afin de ne pas perturber les séances de cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Evaluation écrite en présentiel
Lors de l'évaluation écrite, seules les calculatrices sans mémoire constante sont autorisées. Cette consigne est à respecter sous peine de sanction, celle-ci étant le retrait de la calculatrice. Afin de réussir le cours de topographie, l'étudiant doit obtenir un minimum de 10/20. Tant que cette cote n'est pas atteinte, l'étudiant ne pourra pas valider l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération) En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter sa copie d'examen durant les périodes dédiées à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies de l'examen ne seront plus consultables La durée (affichée dans l'horaire des examens) impartie à l'épreuve de janvier, juin et septembre est calculée pour permettre aux étudiants "à besoins spécifiques (dyslexie, ...)" de répondre à toutes les questions. LE MODE D'EVALUATION DU COURS PEUT ETRE MODIFIE EN FONCTION DES MESURES SANITAIRES PRISES SUITE A LA PANDEMIE COVID 19 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||