ATGH1019-1 | |||||
Sciences du sol II, Pédologie | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Thierry Halut | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE intitulée Pédologie comprend:
1 Introduction; 2 Les grands types de roches; 3 Les altérations des roches et la formation des sols; 4 les constituants du sol; 5 Les propriétés physiques des sols; 6 Les propriétés physico-chimiques; 7 La matière organique du sol. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE , létudiant sera capable:
- De comprendre la lecture d'un bulletin d'analyse d'un sol prélevé de manière représentative d'une parcelle; - De connaitre les altérations naturelles des sols et d'en donner les impliocations dans le temps; - De déterminer la texture d'un sol au départ de tests tactiles. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun prérequis sont nécessaires mais le corequis est l'UE intitulée Amélioration Foncière qui est dispensée aussi en parallèle . | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants prennent des notes, réalisent des recherches. Il n'y a pas de séance de TP. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et recherche documentaire en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Dictionnaire de pédologie et de science du sol;
- Les bases de la production végétale, Tome 1 : Le sol de Dominique Soltner; - Le sol Vivant . Empruntable au centre de documentation. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Evaluation écrite aux sessions de Janvier, juin ou septembre "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération)." | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
thierry.halut@hech.be | |||||