| ATGH1019-1 | |||||
| Sciences du sol II, Pédologie | |||||
| Durée : | |||||
| 24h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Thierry Halut | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Cette UE intitulée Pédologie comprend: 1 Introduction; 2 Les grands types de roches; 3 Les altérations des roches et la formation des sols; 4 les constituants du sol; 5 Les propriétés physiques des sols; 6 Les propriétés physico-chimiques; 7 La matière organique du sol. | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| Au terme de cette UE , létudiant sera capable: - De comprendre la lecture d'un bulletin d'analyse d'un sol prélevé de manière représentative d'une parcelle; - De connaitre les altérations naturelles des sols et d'en donner les impliocations dans le temps; - De déterminer la texture d'un sol au départ de tests tactiles. | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Aucun prérequis sont nécessaires mais le corequis est l'UE intitulée Amélioration Foncière qui est dispensée aussi en parallèle . | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Les étudiants prennent des notes, réalisent des recherches. Il n'y a pas de séance de TP. | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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| Présentiel et recherche documentaire en autonomie. | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| - Dictionnaire de pédologie et de science du sol; - Les bases de la production végétale, Tome 1 : Le sol de Dominique Soltner; - Le sol Vivant . Empruntable au centre de documentation. | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
| Evaluation écrite aux sessions de Janvier, juin ou septembre "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération)." | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| thierry.halut@hech.be | |||||