| ATGH1018-1 | |||||
| Sciences du sol I, Amélioration foncière | |||||
| Durée : | |||||
| 24h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
| 
 | |||||
| Nom du professeur : | |||||
| Thierry Halut | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Voici le sommaire de la matière: - Introduction et définitions diverses; - Les techniques de drainage des sols cultivés; - Les techniques d'irrigation; - La lutte contre l'érosion hydrique des sols cultivés. | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable: - d'établir un bilan hydrique des sols; - de calculer les écartements des drains à poser à une certaine profondeur; - de déterminer par les étapes de calculs les doses d'arrosage en irrigation; - de connaître les techniques préventives et curatives appliquées dans la lutte contre l'érosion hydrique. | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | |||||
| L'UE intitulée Pédologie du bloc 1 est un corequis et il n'y a pas de prérequis particulier. | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | |||||
| L'étudiant prend des notes durant l'UE où la théorie est exposée et des séquences d'exercices proposés. | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 | |||||
| Présentiel. | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | |||||
| - Production végétale, Tome 1 : Le sol. De Dominique Soltner; - Livret de l'agriculture n° 12 "Lutter contre l'érosion des terres" Ministère de la RW | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | |||||
| Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
| Evaluation écrite commune avec celle de Pédologie aux sessions de Janvier, Juin ou de septembre "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE. (sauf décision contraire du jury de délibération)." | |||||
| Stage(s) : 
                 | |||||
| Remarques organisationnelles : 
                 | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| thierry.halut@hech.be | |||||