ATGH1016-1 | |||||
Sciences appliquées à l'agronomie V, Agrométéorologie | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Soraya Amamou, Dimitri Bister | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours consiste à présenter aux étudiants l'agrométéorologie et son utilité dans le monde agricole.
Nous étudierons les différents facteurs météorologiques utiles dans la domaine de l'horticulture, les appareils de mesure et les différents moyens de luttes. Nous insisterons sur l'étude du graphe psychrométrique et son utilité dans les domaines de l'horticulture (culture sous serres, humectation...) Nous étudierons le lysimètre et les notions d'évaporation et d'évapotranspiration afin d'optimiser l'irrigation Une partie du cours sera consacrée aux changements climatiques et à l'impact sur les cultures agricoles, maraîchères, fruitières et sylvicoles |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- expliquer le fonctionnement des différents appareils de mesure des facteurs météorologiques - raisonner et comprendre les différents phénomènes météorologiques intervenant comme facteurs décisionnels dans les domaines de l'horticulture - interpreter les données lues sur les différents appareils de mesure des facteurs météorologiques et prédire l'évolution de ceux-ci sur le lieu de la prise de mesure - expliquer le fonctionnement du lysimètre et les notions d'évaporation et d'évapotranspiration afin d'optimiser l'irrigation |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra
Support PowerPoint Film (20 minutes) sur la différence entre climatologie et le météorologie |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel sauf si les conditions sanitaires ne le permettent plus. Nous passerons alors en distanciel via le portail Microsoft Teams. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
Examen écrit (présentiel ou distanciel selon Covid)): 75%
Présentation (présentiel ou distanciel selon Covid) du travail d'agrométéorologie sur le l'impact du réchauffement climatique sur une culture agricole, maraîchère, fruitière ou sylvicole au choix: 25% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
M. Bister Dimitri
dimitri.bister@hech.be |
|||||