ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGH1012-1 | |||||
Sciences appliquées à l'agronomie I, Chimie appliquée à l'agronomie | |||||
Durée :
|
|||||
50h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christel Belleflamme | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Après avoir (re)vu les notions de bases et la nomenclature de chimie minérale, le cours développera :
- les calculs de concentrations et dilutions qui permettent, entre autre, d'interpréter et de corriger la nature d'un sol,
- les réactions acides -bases ainsi que l'influence des pluies acides sur la chimie des écosystèmes
- les phénomènes d'oxydoréduction
- notions de toxicité des sols
Les travaux dirigés permettent de vérifier la compréhension des principes de la chimie qui permettront ensuite de réaliser les titrages prévus lors des laboratoires. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Définir et appliquer les principes de chimie minérale appliqués à l'agronomie (lois, écriture de réactions chimiques, exercices...).
- Employer les notions théoriques afin de résoudre des problèmes simples et préparer aux laboratoires du bloc 2 |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra
Travaux pratiques Portfolio de devoirs |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présntiel avec possibilité d'hybridation pour la partie théorique (les cours théoriques donnés en présentiels pourront être suivi sur teams en temps réel pour ceux qui le souhaitent). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
En cours d'année : portfolio de devoirs (20%)
Examen : écrit (80%) en présentiel ou sur teams si les conditions sanitaires ne permettent pas le présentiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
christel.belleflamme@hech.be | |||||