| ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique | |||||
| ATGH1012-1 | |||||
| Sciences appliquées à l'agronomie I, Chimie appliquée à l'agronomie | |||||
| Durée : | |||||
| 50h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Christel Belleflamme | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Après avoir (re)vu les notions de bases et la nomenclature de chimie minérale, le cours développera : 
- les calculs de concentrations et dilutions qui permettent, entre autre, d'interpréter et de corriger la nature d'un sol, 
- les réactions acides -bases ainsi que l'influence des pluies acides sur la chimie des écosystèmes 
- les phénomènes d'oxydoréduction 
- notions de toxicité des sols Les travaux dirigés permettent de vérifier la compréhension des principes de la chimie qui permettront ensuite de réaliser les titrages prévus lors des laboratoires. | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| - Définir et appliquer les principes de chimie minérale appliqués à l'agronomie (lois, écriture de réactions chimiques, exercices...). - Employer les notions théoriques afin de résoudre des problèmes simples et préparer aux laboratoires du bloc 2 | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Cours ex-cathedra Travaux pratiques Portfolio de devoirs | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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| Présntiel avec possibilité d'hybridation pour la partie théorique (les cours théoriques donnés en présentiels pourront être suivi sur teams en temps réel pour ceux qui le souhaitent). | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
| En cours d'année : portfolio de devoirs (20%) Examen : écrit (80%) en présentiel ou sur teams si les conditions sanitaires ne permettent pas le présentiel. | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| christel.belleflamme@hech.be | |||||