Programme des cours 2020-2021
ATGH1011-1  
Phytotechnie II, Défense des végétaux
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie3
Nom du professeur :
Laure-Anne Minsart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette activité d'apprentissage a pour objet l'introduction à la phytopathologie.
Les thèmes suivant seront abordés:
Facteurs abiotiques
champignons
Bactéries et mollicutes
Virus et viroïde
Nématodes
Mollusques
Vertébrés
Phanérogames parasites
 
Les notions d'entomologie et d'arachnologie sera vue en 2 TGH.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
- De citer et de comprendre le cycle de vie des pathogènes courants de nos cultures et des cultures mondialisées (notamment mécanismes de reproductions et développement)  - D'utiliser le vocabulaire inhérent à ces domaines à bon escient.
- De comprendre l'épidémiologie des organismes de quarantaine en Belgique
 
Savoirs et compétences prérequis :
Connaissance de base en physiologie végétale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours magistraux
- Analyse de textes
- Présentation réalisée par les étudiants (groupe de 2) sur un champignon prhytopathogène
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
presentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support power point + articles (disponible sur Moodle)
Ouvrages de référence (Disponible à la bibliothèque de l'Isia)
Agrios G., Plant pathology, 2005, Academic Press, 952 pages
LePoivre P., 2015, Phytopathologie, De Boeck, 427 pages
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Examen ecrit
Une interrogation formative est prévue après la Toussaint
 
L'examen est écrit. Cependant si au vu de la crise sanitaire l'examen en présentiel ne devait pas être possible;
l'examen serait alors écrit via moodle
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laure-anne.minsart@hech.be
Notes en ligne :
1_ Introduction
Introduction
Champignons
Champignons phytopathogène + notion d'holobionte