| ATGH1011-1 | |||||
| Phytotechnie II, Défense des végétaux | |||||
| Durée : | |||||
| 30h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Laure-Anne Minsart | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Cette activité d'apprentissage a pour objet l'introduction à la phytopathologie. Les thèmes suivant seront abordés: Facteurs abiotiques champignons Bactéries et mollicutes Virus et viroïde Nématodes Mollusques Vertébrés Phanérogames parasites Les notions d'entomologie et d'arachnologie sera vue en 2 TGH. | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de - De citer et de comprendre le cycle de vie des pathogènes courants de nos cultures et des cultures mondialisées (notamment mécanismes de reproductions et développement) - D'utiliser le vocabulaire inhérent à ces domaines à bon escient. - De comprendre l'épidémiologie des organismes de quarantaine en Belgique | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Connaissance de base en physiologie végétale. | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| - Cours magistraux - Analyse de textes - Présentation réalisée par les étudiants (groupe de 2) sur un champignon prhytopathogène | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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| presentiel | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Support power point + articles (disponible sur Moodle) Ouvrages de référence (Disponible à la bibliothèque de l'Isia) Agrios G., Plant pathology, 2005, Academic Press, 952 pages LePoivre P., 2015, Phytopathologie, De Boeck, 427 pages | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
| Examen ecrit Une interrogation formative est prévue après la Toussaint L'examen est écrit. Cependant si au vu de la crise sanitaire l'examen en présentiel ne devait pas être possible; l'examen serait alors écrit via moodle | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| laure-anne.minsart@hech.be | |||||
| Notes en ligne :  | |||||
|  | 1_ Introduction Introduction | ||||
|  | Champignons Champignons phytopathogène + notion d'holobionte | ||||