Programme des cours 2020-2021
ATGH1003-1  
Biologie appliquée III, Génétique
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie2
Nom du professeur :
Laure-Anne Minsart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours est divisé en 2 parties :
  • Génétique formelle :
étude de la transmission des caractères héréditaires (monohybridisme, dihybridisme, hérédité cytoplasmique, hérédité liée aux chromosomes sexuels, hérédité quantitative)
  • Stratégies d'amélioration :
- croisements et schémas de sélection phénotypique appliqués aux plantes autogames, allogames et à propagation végétative ; exploitation de l'hétérosis;
- éventuellement, notions de transgenèse
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En regard des compétences terminales à acquérir:
2. S'engager dans une démarche de développement professionnel
a) Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente
b) Développer un esprit critique
 
5. Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l'agronomie
a) Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
b) Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
c) Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé
 
L'étudiant devra être capable de :
  • Définir les termes essentiels indispensables à la compréhension des différents thèmes étudiés
  • résoudre des problèmes de génétique;
  • décrire et expliquer et déterminer les systèmes d'amélioration végétale en fonction des contraintes de développement et des objectifs poursuivis;
  • justifer le choix ou le refus de certaines technologies sur base de critères scientifiques, économiques, éthiques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours ex cathedra
  • Exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Examen écrit : 100%
Après la partie génétique, une interrogation formative est prévue.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laure_anne.minsart@hech.be