ATGA3082-1 | |||||
Environnement XI, Gestion des effluents agricoles | |||||
Durée :
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15h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laura Hirtt | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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A partir de lectures de textes législatifs relatifs à la gestion des nitrates et d'exposés par le professeur, les étudiants seront amenés à mieux comprendre et appréhender cette problématique. Ils devront, toujours au moyen de la documentation disponible, mettre en place un protocole d'échantillonnage puis de laboratoire, en vue d'évaluer les teneurs en nitrate d'un sol. Ensuite, les étudiants analyseront les résultats obtenus lors du laboratoire afin d'évaluer si le sol présente une teneur en APL trop élevée ou non | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme du cours,
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le cours se déroule en 15h comme suit : 2h : Introduction à la problématique des nitrates 2h : Le PGDA et l'environnement 2h : « Survey Surfaces Agricoles » + correction du protocole d'échantillonnage et de laboratoire + Présentation de la méthode d'analyse de laboratoire 5 h : Echantillonnage (sur les terrains du CTA de Strée) et laboratoire 2h : Analyse et discussion des résultats 2h : Visite de laboratoire - laboratoire d'analyses agricoles et environnementales de Tinlot Méthode : cours ex-cathedra + travaux pratiques (prise d'échantillons) + laboratoire (analyses) + visite d'un laboratoire d'analyse de sol |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel ou enseignement à distance en fonction des conditions sanitaires !
Note importante : La présence aux cours est obligatoire. En cas d'absences non justifiées, le professeur peut prendre la décision de ne pas autoriser l'étudiant à présenter son examen. Dans ce cas, ce dernier sera averti par mail. En effet, une partie des compétences visées par le cours s'acquière et est évaluée (formellement ou non) en classe. Par ailleurs, des travaux seront régulièrement demandés d'une séance à l'autre. Si ceux-ci ne sont pas réalisés, cela pourra également directement affecter la cote finale du cours. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Toute la documentation utile pour le cours de gestion des effluents agricoles est disponible sur myhech ainsi qu'à l'adresse internet suivante :
https://www.dropbox.com/sh/xnmfveyu4z5ozuu/AABB6kVi7Ry_4_amQfZc5q0Ga?dl=0 Vous trouverez, dans ce dossier : * Les textes législatifs relatifs au PGDA * Les documents nécessaires aux différents devoirs demandés (évaluation continue) * Les diaporamas présentés au cours ainsi que les vidéos utilisées |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». | |||||
L'évaluation du cours se réalise en deux temps.
Dans un premier temps, l'étudiant sera évalué sur le travail fourni en classe et sur les différents travaux qu'il devra remettre durant l'année. Dans un second temps, l'étudiant sera interrogé oralement durant la session d'examens de janvier. Afin de s'assurer que toutes les compétences visées par le cours soient acquises, la cotation sera réalisée comme suit : Cotation :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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laura.hirtt@hech.be | |||||