Programme des cours 2020-2021
ATGA3069-1  
Industries Agro-alimentaires IV, Filière des produits frais
Durée :
28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie3
Nom du professeur :
Christel Belleflamme
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En étudiant les produits frais sur l'ensemble de la filière, l'étudiant apprend a considérer un sujet dans son ensemble et à tenir compte des différents paramètres qui influencent la commercialisation d'un produit. Connaissances spécifiques : - identifier les exigences spécifiques liées aux produits frais (1ère et 4ème gamme) - définir les modes de conservations appropriés aux différentes catégories de produits frais - comprendre les principales transformations de fruits et légumes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences professionnelles suivantes sont travaillées et évaluées dans le cadre de cette activité d'apprentissage Compétence 1 : Informer et communiquer - Exploiter les notions vues au cours pour développer les différents aspects de la conservation et de la commercialisation d'un produit frais -Rechercher et utiliser les informations officielles disponibles sur internet - Faire des recherches bibliographiques pour compléter les notions vues au cours. Compétence 6.b. : Raisonner et appliquer les techniques liées à la transformation et à la conservation des produits dans le respect des normes de qualité.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra, recherches internet, travail individuel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Examen oral : 2/3, Travail : 1/3
Le travail réalisé par l'étudiant sur un produit frais de son choix est l'occasion de compléter les notions vues au cours par une recherche personnelle. Il demande une vision globale et un esprit critique pour justifier les choix en matière de conservation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
christel.belleflamme@hech.be