Programme des cours 2020-2021
ATGA3066-1  
Agronomie VII, Phytotechnie spéciale
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie4
Nom du professeur :
Quynh Chau Dang Van, Delphine Vromman
Coordinateur(s) :
Quynh Chau Dang Van
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1) L'agroécologie et l'agriculture de conservation
2) Le maïs
3) Le miscanthus
4) Le sorgho
5) Le colza
6) Les prairies
       1.Introduction
      2.Composition des prairies
      3.Mise en place des prairies et variétés recommandées
      4.Fertilisation des prairies
      5.Entretien des prairies
      6.Exploitation des prairies
      7.Désherbage des prairies
     8.Rénovation des prairies
     9.Législation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable




  • de connaître et de comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours.  
  • de définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus au cours.
  • de donner son avis sur l'agroécologie, l'agriculture de conservation, donner leurs points forts et leurs points faibles, d'argumenter.
  • de reconnaître des graminées prairiales et des légumineuses à partir de clés de détermination,
  • de reconnaïtre les graminées suivantes: ray-grass, fétuque, paturin, fléole, dactyle et le chiendent au stade de l'épiaison
  • de tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique 
  • de connaître la phytotechnie des cultures étudiées et de la prairie
  • de s'approprier les savoirs vus aux cours, lors des conférences et des visistes sur le maïs, le sorgho, le miscanthus, les plantes en C4, le colza et la prairie ainsi que sur l'intérêt d'une bonne sucession culturale, des couverts, des plantes associées, du travail du sol....
En regard des compétences terminales à acquérir Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation
L'étudiant sera aussi capable de:
1.communiquer, former, conseiller, vulgariser, argumenter 1b : analyser des résultats d'observations et expériences, formuler les enseignements agronomiques 1b : élaborer des tableaux, graphiques, les interpréter à partir d'expérimentation en champs et en laboratoire                     2. s'engager dans une démarche de développement personnel 2a : Se positionner face aux changements actuels, aux grands défis de l'agriculture et des différents type d'agriculture 2b : apprentissage des schémas décisionnels de lutte avec des produits phytopharmaceutiques
3. s'engager dans une démarche de conception , de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique ou technique 3a,b : intégrer les composantes du raisonnement en protection des végétaux : dégâts et pertes, seuil de nuisibilité, incidence des facteurs climatiques, pratiques culturales, résistance et tolérance des variétés, concepts et étude de cas 4. utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio- écotoxicologie 4a : outil de valorisation des résultats 4c : s'approprier le concept d'agriculture durable : agro-écologie,  protection raisonnée et intégrée, lutte biologique
réfléchir en terme de filière, raisonner suivant les spécificités et exigences du marché (débouchés)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours excathédra, dias, vidéos
Visites de terrain (essai CIPF, protect'eau, ferme expérimentale de l'UCL)
Conférence de greenotech
Lectures et travaux en classe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Examen écrit 90%
Herbier 10%
7 adventices dicotylées présentes et typiques des grandes cultures aux stades plantules et 5 graminées aux stades végétatifs, les fleurs et les graines sont facultatives. Sur chaque planche doit figurer : Nom scientifique, nom vernaculaire, famille, lieu et date de la récolte, biotope, nom du récolteur, remarques  et description des oreillettes et de la ligule. A remettre au plus tard le 2 décembre dans le casier de l'enseignant. Cet herbier est obligatoire, la non-réalisation entraine 0/20
Si le travail en classe n'est pas réalisé, pénalité de -2 points sur 20
 
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Si l'examen doit se faire en distanciel, L'étudiant devra répondre sur les documents déposés par l'enseignant sur moodle. Le dépôt du document complété se fera par chaque étudiant sur Moodle dans un délai très précis à respecter par l'étudiant sous peine de non validé de l'épreuve¿; l'étudiant ne pourra pas revenir sur les questions qu'il a déjà répondues. L'étudiant veillera à avoir à sa disposition un ordinateur et une webcam qu'il maintiendra ouvert pendant toute la durée de l'examen ainsi que les accès aux plateformes Teams et Moodle et il se connectera 5 min avant le début de l'examen.  
Si les réponses sont trop similaires entre étudiants ou sont un copié-collé du cours ou plagiées d'internet, la réponse sera annulée. Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
delphine.vromman@hech.be